Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2008 > Juin

Remise du prix du concours Erignac : le lycée Colbert de Thionville primé
     

Le concours Erignac, organisé par le rectorat de l'Académie de Nancy-Metz et la préfecture de la région Lorraine en partenariat avec l’association Claude Erignac a permis aux lycéens lorrains de réfléchir sur un thème de société : « Comment concilier intérêt général et intérêt particulier?».

Le jury a choisi de récompenser le projet des élèves de première ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) du lycée Jean-Baptiste Colbert de Thionville. A partir de la problématique proposée, les élèves, ont construit leur projet avec l'équipe éducative en charge de la classe. Ils ont réalisé un diaporama sur les gestes de premiers secours.

Leur objectif a été de sensibiliser les jeunes, à la prévention des conduites à risques et de susciter une prise de conscience. Ils envisagent de poursuivre leur travail en communiquant aux lycéens de l'Académie l'intérêt d'une formation aux gestes de secours. Ils ont atteint une première étape dans la poursuite de leur objectif.

 

En présence du préfet de région, du représentant du conseil régional de Lorraine, du maire de Metz, l'inspecteur d'académie de la Moselle, représentant le recteur, a souligné la qualité du projet proposé, son articulation avec les contenus des programmes d’enseignement et l’implication forte des élèves et des enseignants dans cette démarche coopérative.
Il a rappelé enfin que l'apprentissage des gestes de premier secours est l'un des enjeux de l’action éducative de l’école, de « l’éducation à la citoyenneté » et du « vivre ensemble ».

Le prix de 2 000€ remis par Madame Erignac sera offert par la classe primée, à une association d'artistes productrice de spectacles auprès d'enfants hospitalisés.

 
 
 

mise à jour le 3 décembre 2012