Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2014 > Février

Remise officielle de la subvention au projet académique de commémoration par la fondation Varenne

20 février 2014
web2-1380527315119-jpg.jpeg

web2-1380527315119-jpg.jpeg

Mercredi 26 février 2014, à 14h au CRDP de Lorraine, salle Jaillet, la fondation Varenne, représentée par M. Alexandre Lafon, conseiller pour l'action pédagogique à la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, remettra à l'académie de Nancy-Metz la subvention de 1000 euros accordée au projet académique de commémoration "Traces, mémoires, frontières", projet labellisé au niveau national par la Mission du centenaire.
Cette remise aura lieu à l'ouverture de la réunion du Comité académique du centenaire présidé par Madame la Rectrice, représentée pour l’occasion par Vincent Borella, IA-IPR, référent académique Mémoire et citoyenneté.

Ce Comité académique regroupe les IA-DASEN des 4 départements, les IA-IPR des disciplines concernées par la commémoration (histoire-géographie, arts plastiques, éducation musicale, allemand, lettres), le DAAC, la DAREIC, la Mission formation continue, les doyens des collèges d'inspection et des IEN du premier degré.
 
Au cœur du projet de l’académie se trouve le tournage d'un film vidéo durant toute l'année scolaire 2013-2014 montrant les élèves travaillant à la commémoration. La réalisation de ce film est assurée par 4 étudiants en licence Activités et Techniques de Communication (ATC) parcours Technique, création et communication audiovisuelles appliquées au multimédia et à la télévision de l'université de Lorraine de l'IUT de Saint-Dié : Justine Farny, Marie-Lorraine Atamaniuk, Floriane Caillot et Maxime Damien, sous la responsabilité pédagogique de Daniel Schmitt et Jonathan Weber, Maîtres de conférences à l'IUT de Saint-Dié.
 
Les 5 établissements scolaires retenus pour le tournage sont : le lycée Varoquaux de Tomblaine, le collège Embanie de Dombasle, l'école primaire Les Avrils de Saint-Mihiel, le collège Pilâtre de Rozier d'Ars-sur-Moselle, le collège J. Gruber de Colombey-les-Belles.
 
En cours de montage, la bande annonce de ce film sera présentée par les étudiants à l'ouverture du comité académique du Centenaire du 26 février 2014 au CRDP. Ce film est représentatif du travail d’envergure mené autour de la commémoration dans l’académie. 
 
Dans l'académie de Nancy-Metz, ce projet mobilise 120 établissements dans des projets pluridisciplinaires :
 
- 44 établissements pour des projets de niveau 1 (réalisation de cartes portant toute conception graphique, photographique et littéraire sur le thème académique) ;
 
- 61 établissements sur des projets de niveau 2 (projets plus ambitieux de toute nature - exposition, publication, spectacle vivant, vidéo - sur le thème académique).
Ce sont certains de ces projets de niveau 2 qui ont été proposés à la labellisation nationale. Lors de la première vague de labellisation, 21 projets sur les 26 proposés ont obtenu le label national et figurent dans l'annuaire officiel du centenaire. Lors de la seconde vague de labellisation nationale, le Comité académique a proposé à la labellisation nationale 14 nouveaux projets, 11 ont été labellisés. Parmi les 21 projets labellisés lors de la première vague, 12 ont fait une demande de financement auprès de la Mission centenaire, 10 ont obtenu ce financement. Le seconde vague de demande de financement est en cours.
 
- 15 projets de niveau 3 : ce sont des ateliers de pratiques artistiques et culturelles sur le thème académique.



Temps forts de la commémoration dans l’académie de Nancy-Metz
  • le lancement des commémorations dans l’académie le 25 septembre 2013 
  • la présentation en avant-première du film réalisé par les étudiants de l'IUT en avril 2014 à Saint-Dié 
  • la journée de mai 2014 à Verdun, avec la participation d'élèves sarrois.
 
 

mise à jour le 27 mai 2015