Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2016 > Novembre

Rencontre autour du harcèlement à l’école

7 novembre 2016
4.jpg

4.jpg

Le 3 novembre 2016, dans le cadre de la Journée nationale « Non au harcèlement », Hafid et Marine, deux élèves du lycée Frédéric Chopin de Nancy et ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement sont intervenus auprès de leurs cadets scolarisés au collège Victor Prouvé de Laxou.
La matinée a débuté par le visionnage d’un court-métrage réalisé en 2014 par un ancien assistant d’éducation du collège Julienne Farenc de Dombasle-sur-Meurthe et primé au concours académique "Non au Harcèlement". Après avoir analysé et décrypté les images ensemble, les ambassadeurs et la conseillère principale d’éducation du collège ont lancé un débat sur le harcèlement. Les échanges ont porté autour du rôle et de la place de chacun dans ce type de situation et sur ce qu’il faut faire lorsque l’on est victime, coupable ou témoin.

Le récit de l’expérience de Marine, victime de harcèlement pendant ses années de collège et aujourd’hui ambassadrice, a suscité un vif intérêt chez les jeunes qui ont pu lui poser leurs questions.

À la suite de cette journée de sensibilisation, quatre élèves ont souhaité devenir eux-mêmes "ambassadeurs" au sein du collège. 


mise à jour le 7 novembre 2016