Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2016 > Novembre

Rencontre franco-allemande en Meuse

6 décembre 2016
44444.jpg

44444.jpg

Lundi 21 novembre, le recteur Marie Reynier et le ministre de l’Éducation et de la Culture du Land de la Sarre Ulrich Commerçon se sont rendus en Meuse pour une rencontre pédagogique franco-allemande entre des élèves allemands et des élèves de l'académie de Nancy-Metz.
La journée a débuté par une visite commentée par 16 élèves français et allemand du Mémorial de Verdun à Fleury-devant-Douaumont. La délégation a ensuite pris le chemin du Centre mondial de la paix à Verdun pour assister à un spectacle musical réalisé par les élèves. L’hymne européen a notamment été chanté par l’ensemble des participants, offrant un grand moment d’émotion.

Cette journée s’inscrit dans la poursuite de la tradition des rencontres pédagogiques entre la Sarre et l’académie de Nancy-Metz. En effet, l’année a été marquée par la large participation de la Sarre aux cérémonies de commémoration de la bataille de Verdun.

Le Land de Sarre occupe en Allemagne une position particulière et l’enseignement du français y est depuis longtemps beaucoup plus développé que dans les 15 autres Länder. Pour multiplier les échanges et la mobilité, la Sarre a signé un partenariat avec deux académies, celle de Nancy-Metz (convention de coopération éducative de 1991, renouvelée en 2003), et celle de Montpellier (convention du 11 mai 2006 centrée sur les échanges individuels). 



mise à jour le 6 décembre 2016