Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2013 > Février

Rencontre « Handicap et études supérieures, c’est possible ! »

 

Afin d’encourager les lycéens en situation de handicap à poursuivre des études supérieures, les services du rectorat de l’académie de Nancy-Metz, l’université de Lorraine et le service d’intégration scolaire et universitaire (SISU) ont organisé 2 demi-journées d’information, le 23 janvier à Metz et le 30 janvier à Nancy. 
 
L’objectif était d’apporter des informations concrètes aux lycéens de classes de première et terminale en situation de handicap et à leur famille. Cadre législatif, dispositifs d’accompagnement spécifiques en Lorraine, aménagements liés à la nature du handicap : tous les aspects de l’accès à l’enseignement supérieur ont été développés. 
 
La rencontre s’est poursuivie par le témoignage d’étudiants et de jeunes diplômés  en situation de handicap et les conseils individualisés des différents partenaires (CROUS, service de santé universitaire, chargés d’accueil des étudiants en situation de handicap des universités, MDPH...). 
 
Mise en place depuis 2007, cette opération est devenue un rendez-vous régulier, chaque année en janvier, avant les grandes opérations d’orientation post-bac. Elle vise, en Lorraine, plus de deux cents lycéens en situation de handicap (handicap moteur, psychique, sensoriel, troubles du langage).

mise à jour le 26 février 2013