Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2015 > Avril

Rencontres inter-académiques et européennes 2015

3 avril 2015
IMG_9487.jpg

IMG_9487.jpg

Une cinquantaine d’élèves des académies de Strasbourg, Reims, Dijon et Nancy-Metz se sont réunis du mercredi 25 mars au vendredi 27 mars 2015 à Metz avec leurs homologues de Sarre et de Belgique à Metz dans le cadre des rencontres inter-académiques et européennes 2015.
Cette édition 2015 avait pour objectif de sensibiliser les lycéens au développement et à la solidarité internationale ; l’année 2015 étant consacrée « année européenne pour le développement » par le Parlement Européen avec la devise « Notre monde, notre dignité, notre futur ».
 
Au programme 


Visite du centre européen Robert Schuman à Scy-Chazelles. 
 
Ateliers européens : les langues, mon avenir en Europe, puzzle européen, les visages de l’Europe. 
 
 Animations linguistiques.

Ateliers sur la coopération au développement, l’engagement solidaire, le développement durable, la justice mondiale, et le respect des Droits de l’Homme.
 
 
Vendredi 27 mars 2015, les élèves ont restitué leurs travaux en présence de Gilles Pécout, recteur de l’académie de Nancy-Metz et Jacques-Pierre Gougeon, recteur de l’académie de Strasbourg.
 
Initiées en 2006, les rencontres inter-académiques et européennes ont pour objectif de permettre les échanges entre lycéens élus au sein des instances académiques et jeunes frontaliers autour d’une problématique. Elles visent à s’ouvrir sur l’Europe et réfléchir sur l’engagement citoyen. 
 

mise à jour le 3 septembre 2015