Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2009 > Novembre

 

L'année 2009-2010 voit la généralisation sur le territoire national du baccalauréat professionnel en 3 ans, chantier majeur de la rénovation de la voie professionnelle. Ce dossier a une valeur particulière en Lorraine, et en particulier en Moselle, compte tenu de la très forte implantation des lycées professionnels.

Afin de souligner le travail mis en œuvre au lycée Hurlevent de Behren-lès-Forbach par le proviseur et ses équipes, le recteur d'académie et l'inspecteur d'académie de la Moselle s'y sont rendus en compagnie de partenaires français et allemands du monde de l'entreprise et de la formation. La visite, très complète est passée par tous les pôles qui font la réputation nationale et transfrontalière de l'établissement : les ateliers de mécanique et de réparation en carrosserie, l'atelier « parcs et jardins » et la fameuse section «artisanat et métiers d'art enseigne et signalétique»

L'occasion a été donnée de souligner la qualité partenariale entre la France et l'Allemagne et la pertinence du travail effectué sur des filières porteuses en termes d'insertion professionnelle. Le recteur a rappelé que l'enjeu portait aussi sur le taux de qualification des jeunes Lorrains : « Il faut amener plus de candidats au baccalauréat professionnel et augmenter le taux de poursuite d'études des Terminales. »
Les enjeux de la rénovation de la voie professionnelle peuvent se résumer en trois axes majeurs : égale dignité de parcours entre la voie professionnelle et les voies technologique et générale ; amélioration du taux de poursuite d'études dans le post-bac, y compris pour des lycéens professionnels ; meilleure adaptation de la carte des formations aux besoins socio-économiques de notre époque.

Le site du lycée est régulièrement actualisé :

http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/hurleventbehren/

 

mise à jour le 3 décembre 2012