Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2007 > Janvier

Fusions au sein du réseau des Gréta
 
   
 

Depuis le 1er janvier, trois nouveaux Gréta issus de fusions ont fait leur entrée dans le réseau lorrain. Ces fusions concernent d’abord le Gréta de Nancy – Toul et le Gréta du Pays Val de Lorraine qui se sont associés pour devenir le Gréta Nancy – Lorraine Centre. Ensuite, le rapprochement du Gréta de Thionville et celui de la Fensch et de l’Orne a donné naissance au Gréta Moselle Nord. Enfin, le Gréta Epinal et Plaine des Vosges a rassemblé, comme son nom l’indique, deux des quatre Gréta vosgiens.

Depuis quelques années, le réseau des Gréta de Lorraine procède à des rapprochements afin d’apporter une réponse de qualité aux exigences que la formation continue tout au long de la vie requiert aujourd’hui. Le projet académique fixe comme objectif l’optimisation du réseau. En effet, la formation continue évolue aujourd’hui dans un contexte très concurrentiel et en pleine mutation. A cela, plusieurs explications telles que la LOLF (Loi Organique relative aux Lois de Finance), l’évolution de la formation en entreprise, le Droit individuel à la Formation ou encore la décentralisation, qui demandent au réseau des Gréta de mettre en œuvre des stratégies pour s’adapter à ces changements, de repenser leur offre de formation ainsi que leur présence sur les bassins d’emploi

Grâce aux fusions, les trois nouveaux Gréta bénéficient de la complémentarité de deux groupements, offrant ainsi la possibilité de réaliser davantage d’investissements et par conséquent de rendre plus attractive encore l’offre de formation proposée aux publics. Qu’il s’agisse d’entreprises, de salariés, de demandeurs d’emploi ou de particuliers, la palette de formation s’élargit : tertiaire, langues, bureautique-informatique, hôtellerie-restauration, industrie, logistique, bâtiment et travaux publics, sanitaire et social, hygiène et sécurité…. De cette manière, le réseau se met en ordre de marche pour aborder les changements : la sécurisation des parcours de formation, la formation ouverte et à distance, ou encore, la validation des acquis de l’expérience.


http://www3.ac-nancy-metz.fr/DAFCO/carte_greta.php


mise à jour le 3 décembre 2012