Résultats des évaluations CP-CE1 : le recteur en visite à l’école de Xeuilley

Le recteur Jean-Marc Huart s’est rendu à l’école primaire Louis Vicat de Xeuilley (54) lundi 2 décembre 2019 pour une visite sur le thème des résultats des évaluations CP-CE1

Le recteur a assisté à une séance pédagogique en classe organisée à la suite des résultats des évaluations, puis il a participé à une table ronde avec les équipes de l’école sur l’interprétation des résultats des évaluations et les réponses pédagogiques à apporter.

Les évaluations ont eu lieu au niveau national au mois de septembre dans toutes les classes de CP et de CE1. Il s'agit, dès le début d'année, de mesurer les compétences des élèves en français et en mathématiques. Ainsi, les professeurs disposent d'un bilan individuel des acquis de chaque élève et peuvent adapter leur enseignement pour accompagner au mieux les enfants dans leurs apprentissages.

Les résultats des évaluations dans l'académie de Nancy-Metz

Entre 2018 et 2019, le niveau des élèves de CP est resté globalement stable.

En CE1, pour les compétences testées à l’identiques on observe des progrès dans 5 domaines de compétences sur 7 et en mathématiques dans 7 domaines de compétences sur 8.

Par ailleurs, en CE1, les écarts entre les élèves scolarisés en REP et les élèves scolarisés hors de l’éducation prioritaire décroît fortement.

L’évolution 2018-2019 par niveau

• En français :
    • En 2019 : 6 compétences sur 8 sont réussies par plus de 80% des élèves.
    • Entre 2018 et 2019 : le niveau global des élèves de CP est resté stable.
    • Néanmoins on observe des progrès en français sur les compétences orales : « manipuler des syllabes » (+1.8 pt) et « comprendre des phrases lues par l’enseignant » (+2.9 pts).
  • En mathématiques :
    • En 2019 : 4 compétences sur 7 sont réussies par plus de 85% des élèves.
    • Entre 2018 et 2019 : en CP « la résolution de problème » connait une très belle progression de +7.3 pts.

CE1

• En français :
    • Les scores 2019 sont systématiquement au-dessus des scores nationaux.
    • L’ensemble des compétences testées sont validées par plus de 70% des élèves.
    • Evolution 2018-2019 : pour les compétences testées à l’identique, on observe globalement des progrès et plus particulièrement en lecture : « Lire un texte à voix haute » (+0.5 pt), « Lire à voix haute des mots » (+2.2 pts) et en compréhension orale : « Comprendre des phrases lues par l’enseignant » (+1.6 pt). L’écriture est en très légère baisse (- 0.5 pt)
  • En mathématiques :
    • Evolution 2018-2019 : pour les compétences testées à l’identique, on observe majoritairement des progrès et plus particulièrement pour « l’exercice de la ligne numérique » (+3.6 pt) ainsi que pour « l’addition », « la soustraction » et « l’écriture de nombres entiers » (+2.3 pts dans les 3 items). La résolution de problème progresse également : +3 pts.

L’évolution 2018-2019 par cohorte

• En Français : Les compétences « Comprendre des phrases lues par l’enseignant » et « Comprendre les mots lus par l’enseignant » ont été testées pour une même cohorte d’élève en 2018 à un niveau début CP et en 2019 à un niveau début CE1. Pour les deux compétences on observe une progression :
    • « Comprendre des phrases lues par l’enseignant » : 82.4% d’élèves étaient en réussite sur cette compétence en 2018 et 83.4% d’élèves sont en réussite sur cette compétence en 2019
    • « Comprendre les mots lus par l’enseignant » : 75.1% d’élèves étaient en réussite sur cette compétence au niveau CP (année 2018) et 81.6% d’élèves sont en réussite sur cette compétence au niveau CE1 (année 2019)

Ecarts filles / garçons

• En français :
    • Les filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons en français en CP, de même qu’en CE1 sauf pour l’item « lire à haute voix des mots » où les garçons obtiennent un score supérieur de 0.5 pt.
  • En mathématiques :
    • En CP, les filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons.
    • En CE1, la tendance s’inverse puisque ce sont les garçons qui obtiennent de meilleurs résultats que les filles. L’écart atteint 14.4 pts pour « l’addition ».

Réduction de l’écart entre les élèves de l’éducation prioritaire et ceux scolarisés hors éducation prioritaire

En REP et REP+ les résultats sont pour l’essentiels supérieurs aux scores nationaux tant en mathématiques qu’en français en CP comme en CE1.

CE1

Si les écarts persistent, ils se resserrent entre les REP et les élèves scolarisés hors éducation prioritaire :

• En français :
    • « Lire à voix haute des mots », l’écart était de 8 pts en 2018 il est de 2.4 pts en 2019.
    • « Ecrire des mots », l’écart était de 8 pts en 2018 il est de 3.7 pts en 2019.
  • En mathématiques :
    • « Écrire des nombres entiers », l’écart était de 11.6 points en 2018 il est de 4 pts en 2019.
    • « Additionner », l’écart était de 13.4 pts en 2018 il est de 7.3 pts en 2019.