Résultats des évaluations nationales CP-CE1 à l’école Jean Macé d’Epinal

Dans le cadre des résultats des évaluations nationales, le recteur Jean-Marc Huart s’est rendu mardi 15 décembre 2020 à l’école Jean Macé d’Epinal (88). Il y a observé une séquence d’apprentissage du vocabulaire dans une classe de CP dédoublé, puis échangé avec l’équipe éducative autour de l’analyse des résultats des évaluations afin de répondre au mieux aux besoins de tous les élèves.

Les évaluations ont eu lieu au niveau national au mois de septembre dans toutes les classes de CP et de CE1. Il s'agit, dès le début d'année, de mesurer les compétences des élèves en français et en mathématiques. Ainsi, les professeurs disposent d'un bilan individuel des acquis de chaque élève et peuvent adapter leur enseignement pour accompagner au mieux les enfants dans leurs apprentissages.

Près de 53 000 élèves de CP-CE1 ont passé les évaluations dans l’académie cette année.

Renforcement de l’apprentissage des savoirs fondamentaux

La priorité est donnée dans le 1er degré à l’enseignement du français et des mathématiques afin de permettre à chaque élève de consolider, revoir et approfondir ses apprentissages dans ces domaines, sans délai. Au-delà des domaines fondamentaux, il importe également de soutenir les capacités et attitudes nécessaires pour redevenir élève et favoriser la vie en collectivité.

La maîtrise des fondamentaux passe aussi par le dédoublement des classes CP, CE1 et Grande Section cette année, qui vise à renforce l’égalité des chances en ciblant les élèves des réseaux d’éducation prioritaires. Le dispositif, lancé en 2017, connait une montée en charge progressive. Dans l’académie de Nancy-Metz, il concernait 432 classes de CP-CE1 l’an dernier. Pour la rentrée 2020, 543 classes étaient concernées.

Les résultats des évaluations dans l’académie de Nancy Metz

Les résultats académiques de cette session de septembre 2020 sont comme les années précédentes globalement et significativement supérieurs aux scores de référence nationaux notamment en éducation prioritaire.

Par rapport aux évaluations de 2019, les résultats affichent pour les deux niveaux une légère baisse que l’on peut qualifier de globalement contenue au regard de la situation particulière d’éloignement de l’école. Les deux baisses les plus sensibles concernent des compétences acquises en fin de CP (manipulation de syllabes). Ce fléchissement de 1 à 5 points touche 7 compétences sur les 8 en CE1 (notamment en lecture et ordination sur ligne numérique). Les élèves de CE1 ont par ailleurs progressé dans la compréhension de phrases (+2 pts).

Mise à jour : juin 2021