Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2016 > Janvier

Retour d'Alberta

6 janvier 2016
Alberta.png

Alberta.png

En octobre dernier, 13 élèves de première issus de 13 lycées de notre académie sont partis à Grande Prairie, au Canada. De cette très belle expérience, ils ont rapporté des souvenirs inoubliables qu'ils partagent avec nous aujourd'hui.
Hélène TAVERNE :
« Aller au Canada a été pour moi la plus grande expérience que j'ai pu vivre jusqu'ici. J'ai eu la chance de voir de magnifiques endroits et de faire tellement de choses improbables. Mais si je devais retenir une chose, ce sont les personnes que j'ai rencontrées et l'accueil chaleureux de ces "fous" de canadiens ! Le Canada me manque déjà ! »


 


Marie SCHARFF :

« Le plus impressionnant au Canada ce sont les paysages au lever et au coucher du soleil. Merci encore de nous avoir permis de participer à cet échange, ce fut une expérience exceptionnelle ! »



Emma BASTIEN :

« En week-end à Jasper, dans les montagnes rocheuses, ma famille canadienne et moi affrontons le terrible froid canadien du champ de glace Columbia. »



Hugo SILBERREISS :

« Cette image possède des couleurs magnifiques, comme celles que j'ai eu la chance de voir chaque matin en allant au lycée en empruntant des routes sans fin qui nous laissent rêver. Je tiens à vous remercier de m'avoir permis de faire cet échange, tout s'est merveilleusement bien passé. »



Flore BERAUT :

« Cet échange était avant tout une expérience humaine inoubliable. J'ai découvert des personnes beaucoup plus ouvertes qu'en France et me suis fait des amis très proches ! »




Margot HENRION :

« Cette photo représente exactement la beauté et l'immensité du Canada. Je l'ai prise à Jasper aux Athabasca Falls, qui est probablement le plus bel endroit que j'ai vu de toute ma vie. »





Arthur LANG :

"J'ai choisi d'envoyer cette photo, car je la trouve très représentative de l'accueil chaleureux et sympathique que j'ai reçu, que ce soit de la part des enseignants, des élèves et tout simplement des personnes rencontrées pendant mon séjour. Sur cette photo, on peut voir de gauche à droite mon correspondant, qui m'a très bien accueilli et accompagné, moi-même, Mme Nicole, directrice de l'école et aussi professeur d'anglais, qui m'a permis de suivre un emploi du temps adapté, une française qui participait aussi à l'échange, ainsi que sa correspondante. J'ai appris beaucoup de choses durant ce voyage, découvert une autre façon de vivre, sur certains points meilleure que celle que l'on a en France, et je conseille à tous ceux qui ont l'occasion de se rendre au Canada d'y aller. "


Cécilia PERONA :

« Cette photo a été prise dans les Rocheuses Canadiennes à Jasper. Nous étions ma famille et moi au sommet d'une montagne à 2277 mètres d'altitude, ce moment restera à jamais gravé dans mon esprit. »




Hannane HUNDSINGER :

« Avec une classe de l’école primaire où j’avais le rôle d’assistante de langue française, classe à laquelle je me suis vraiment attachée durant le séjour et avec laquelle je compte garder le contact. »


 



Amélie DI NARDO :

« On nous voit moi et ma correspondante, Layne, avec qui j'ai des liens très forts ainsi qu'avec sa famille depuis que j'ai séjourné chez eux. Cet échange m'a permis de découvrir une vie totalement différente de la mienne et des personnes très ouvertes d'esprit, que ce soit les enseignants ou celles qui m'entouraient. C'est une chance exceptionnelle d'avoir pu y participer. Cela a été l'expérience la plus enrichissante et la plus gratifiante de toute ma vie. »




Romane DESROZIERS :

« Cette photo représente très bien pour moi le mois que j'ai passé à Grande Praire, ma correspondante et sa famille sont devenues des amies et j'ai expérimenté des choses "typiques" que je n'aurais pas pu faire en France... tirer avec des fusils spécial élans par exemple ! »


Ella MOREL :

« Parc national de Jasper, Alberta, Canada. Un des moments les plus magiques de mon expérience au Canada. Ce cerf est passé à seulement quelques mètres de nous avec une telle nonchalance et confiance... Passionné(e)s de nature, l'Alberta est définitivement l'endroit que vous vous devez de découvrir ! »


Adèle Bugaut
:
« Voici un de mes moments préférés passé au Canada ! On y voit ma correspondante et moi. On vient de finir de creuser notre citrouille d'Halloween! Cette photo me rappelle tout le folklore qui entoure cette période de l'année pour les Canadiens. J'ai trouvé que l'approche de fête permettait de lier contact facilement et de surtout bien s'amuser ! »



mise à jour le 12 octobre 2016