Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2013 > Mai

Visite de la rectrice au LORIA



Jeudi 14 mai, Mme la Rectrice de l'académie de Nancy-Metz s'est rendu au Loria afin de visiter le laboratoire. S'intéressant particulièrement aux sciences du numérique, elle a souhaité venir à la rencontre de chercheurs qui lui ont présenter leurs projets autour de la robotique, la réalité augmentée et la géométrie.
 
Accueillis par le directeur du laboratoire, Jean-Yves Marion, la Rectrice et quelques membres du rectorat ont débuté leur visite par la découverte de l’appartement intelligent. Il s’agit d’une plateforme dédiée à l'étude de modèles et de dispositifs technologiques pour l'assistance à la personne à domicile. François Charpillet, directeur de recherche Inria  et responsable de l’équipe MAIA a présenté les travaux concernant la surveillance de l'état de santé d'une personne  reposant sur le déploiement d'un réseau de capteurs hétérogènes placés dans l'environnement (caméras, dalles intelligentes) et de robots d'assistances.
 
La Rectrice a poursuivi la visite en rencontrant Bruno Lévy, directeur de recherche Inria et responsable de l’équipe ALICE qui a fait un rapide historique sur la géométrie puis la géométrie numérique. Il a mentionné la fresque historique de la géométrie, des origines jusqu'aux développements les plus récents, permettant de construire une représentation informatique de notre environnement, et de créer de nouveaux objets, impossible à envisager auparavant, à l'aide de dispositifs de fabrication (imprimantes 3D).
 
Enfin, la visite s'est achevé par une présentation sur l'augmentation visuelle d'environnements complexes réalité augmentée) par Marie-Odile Berger, responsable de l’équipe MAGRIT.

mise à jour le 28 mai 2013