Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2013 > Janvier

Réunion de préparation de la rentrée 2013


 
C’est au sein de 2 amphithéâtres combles que la journée de préparation de la rentrée 2013 s’est tenue mercredi 23 janvier. A destination des chefs d’établissements et corps d’inspection de Meurthe-et-Moselle et des Vosges le matin, et de Moselle et Meuse l’après-midi, ces réunions ont tout d’abord permis à Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Nancy-Metz, d’adresser ses vœux aux présents. Une première rencontre pour certains, depuis l’arrivée de la rectrice dans l’académie. 

Aux côtés des DA-SEN des 4 départements et d’Eugène Krantz, secrétaire général de l’académie, la rectrice a rappelé les conclusions de la concertation sur la refondation de l’Ecole de la République. Elle a ensuite décrit les objectifs pédagogiques nationaux et leur transposition au niveau académique repris dans le projet de loi d’orientation et de programmation, à savoir la priorité donnée à :
 
  • la maîtrise du socle de compétences, des connaissances et de la culture par tous à l’issue de l’école élémentaire,
  • l’accès au baccalauréat et à la poursuite d’études vers l’enseignement supérieur, 
  • la réduction des disparités entre les zones d’éducation prioritaire et les autres zones, 
  • l’équité homme-femme, 
  • la priorité à l’école primaire et la réforme des rythmes scolaires,
  • la création des ESPE,la lutte contre le décrochage,et l’ambition pour le numérique. 

 
Assemblées réunissant les chefs d’établissement et les corps d’inspection de Meurthe-et-Moselle et des Vosges (gauche), et de Moselle et de Meuse (droite). 

Aux côtés de Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Nancy-Metz, Eugène Krantz, secrétaire général, et Francis Giraudot, secrétaire général adjoint scolarité et formation, Philippe Picoche et  Michèle Weltzer, DA-SEN de Meurthe-et-Moselle et des Vosges, (à gauche) et, Jean-René Louvet et Anne-Marie Maire, DA-SEN de Moselle et de la Meuse (à droite). 

mise à jour le 31 janvier 2013