Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2015 > Septembre

Réunion de présentation de la rentrée 2015 aux personnels d’encadrement 1er et 2nd degrés de l’académie

8 septembre 2015
rce.jpg

rce.jpg

C’est au sein du Grand amphithéâtre de la faculté de droit de Nancy que la journée de présentation de la rentrée 2015 s’est tenue jeudi 27 août 2015. A destination des chefs d’établissement et corps d’inspection des quatre départements de l’académie, cette réunion a tout d’abord permis à Gilles Pécout, recteur de l’académie de Nancy-Metz, chancelier des universités de Lorraine, de souhaiter la bienvenue et une bonne rentrée à l’auditoire présent.
Avant de donner la parole à Sylvie Thirard, secrétaire générale d’académie, le recteur a rappelé que la rentrée de septembre 2015, troisième rentrée de la refondation de l'École de la République, ouvre une étape déterminante.

La secrétaire générale d’académie a présenté quant à elle les nouveaux personnels d’encadrement de l’académie et les conditions administratives de cette rentrée.

Aux côtés des inspecteurs généraux, correspondants académiques, et des IA-DASEN des quatre départements, le recteur a ensuite rappelé le bilan de l’année scolaire passée. Il a également donné les objectifs pédagogiques nationaux et leur déclinaison au niveau académique, à savoir, construire :

  • une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite avec la généralisation de l’éducation prioritaire et les mesures de lutte contre la pauvreté et d’accompagnement vers le diplôme ;
  • une école plus exigeante avec la mise en place de mesures telles que l’évaluation diagnostique CE2, de nouveaux programmes à l’école maternelle, la réforme du collège et le plan numérique.
  • une école au cœur de la République, avec la mobilisation autour du principe de laïcité, la dynamisation de la démocratie scolaire et l’éducation au développement durable, la création de parcours éducatifs et la mise en œuvre de la réserve citoyenne. 

mise à jour le 23 novembre 2015