Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2016 > Avril

Réunion du Conseil académique de la vie lycéenne

18 avril 2016
CAVL.png

CAVL.png

Les élus du Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) se sont réunis mercredi 16 mars 2016 en présence de Gilles Pécout, recteur de la région académique Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, recteur de l’académie de Nancy-Metz, chancelier des universités de Lorraine, et d’Emmanuel Bourel, directeur académique des services de l’Education nationale des Vosges.
A l’ordre du jour de cette réunion, les lycéens ont dressé le bilan de plusieurs projets tels que :
  • L’enquête adressée aux référents de vie lycéenne au début de l’année scolaire 2015-2016, qui visait à établir un état des lieux de la vie lycéenne à travers les projets portés par les CVL, ainsi que le nombre de maisons des lycéens présentes dans l’académie.
  • L’appel à projets Vie Lycéenne fin 2015 qui a permis l’octroi d’une dotation financière à 34 établissements.
Plusieurs axes de travail pour l’année scolaire en cours ont également alimenté les échanges :
  • A l’issue des travaux des vice-présidents des CVL réunis le 4 novembre 2015, les élèves ont envisagé des pistes de réflexion pour la mise en place d’un projet académique.
  • Fortement encouragé dans l’académie, le déploiement des conseils de la vie collégienne a fait l’objet d’un point d’étape. Cette nouvelle  instance  sera obligatoire à partir de la rentrée 2016.
  • Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement à l’école, les lycéens ont évoqué les formations organisées et préparées avec Sylvie Woltrager, assistante sociale conseillère technique du recteur et référente académique « Non au harcèlement ». 165 élèves issus de 30 lycées ont participé à la formation d’ambassadeurs contre le harcèlement. L’ensemble des bassins d’éducation et de formation (BEF) disposent à ce jour d’ambassadeurs lycéens.

La réflexion autour de la mise en place d’une instance européenne consacrée à la vie lycéenne avait fait l’objet d’une proposition par les élus lors des Rencontres européennes 2015 (atelier « citoyenneté européenne, justice mondiale et respect des droits de l’Homme »). Les jeunes Lorrains ont alors dégagé des pistes de réflexion autour d'un futur conseil européen à la vie lycéenne. Les délégations lycéennes des CAVL de la région académique Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine en feront partie, ainsi que des délégations lycéennes d’Italie, de Grèce et de Roumanie.

mise à jour le 16 septembre 2016