Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2013 > Avril

Réunions des bassins d’éducation et de formation


BEF de Thionville-Hayange-Rombas




Jeudi 11 avril, sous la conduite de Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Nancy-Metz, une réunion des représentants du Bassin d’Education et de Formation (BEF) de Thionville-Hayange-Rombas s’est tenue au collège Mermoz de Yutz. Lieu d’échange et de réflexion collective, elle a permis de mettre en relief la coopération entre établissements du bassin. 

Parmi les points principaux à l’ordre du jour, « Le parcours de la citoyenneté »  a été présenté par le capitaine Zaniol. Les échanges ont également porté sur l’orientation et l’affectation en Moselle, le bilan et les perspectives de l’accueil des ENAF (Enfants Nouvellement Arrivés en France), l’insertion des CAP et les classes et ateliers relais. 
 
Situé au cœur de la Grande Région, le BEF de Thionville-Hayange-Rombas regroupe les trois districts éponymes. Il s’étend sur plus de 2500 km2, du nord de Metz aux frontières du Luxembourg et de l’Allemagne, et occupe une grande partie du sillon mosellan.
 

BEF de Meuse


Mardi 16 avril, les chefs d’établissements, adjoints et représentants des Bassins d’Education et de Formation (BEF) de Meuse étaient réunis aux côtés de Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Nancy-Metz et Annie Derriaz, DA-SEN de la Meuse au collège Les Avrils à Saint-Mihiel. 

Plusieurs intervenants ont présenté les thèmes principaux liés aux spécificités du territoire. Au programme de ce temps d’échange :
 
  • Véronique Delandre, principale du collège de Fresnes, a développé le projet multimédia de production et validation des compétences du socle commun de connaissances et de compétences ;
  • Michel Pranzetti, principal du collège de Thierville, a abordé les questions liées au climat scolaire ;
  • Frédéric Carlier, proviseur du lycée Vogt de Commercy, a traité le sujet de l’accompagnement personnalisé, une expérience qui porte ses fruits pour la réussite des élèves ;
  • Jean-François Rodzik, principal du collège de Bouligny a ouvert le débat au sujet de la liaison école-collège et de la continuité 1er et 2nd degrés. 
Les réunions plénières des BEF favorisent les échanges de pratiques et la constitution d’un réseau entre acteurs locaux du système éducatif.
 

mise à jour le 19 avril 2013