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Accueil > Famille et vie de l'élève > Scolarité et handicap

Présentation des missions des AESH


Les services du rectorat de l'académie de Nancy-Metz et des directions départementales des services de l'Éducation nationale ont conçu le guide académique des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), afin de regrouper l’ensemble des informations nécessaires au bon déroulement de leur mission.

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées affirme le droit pour chaque enfant à une scolarisation en milieu ordinaire, au plus près de son domicile, et précise les cadres de l'accessibilité pour tous et de la compensation du handicap. L'accompagnement par un(e) AESH est l'une des modalités possibles de cette compensation.

Un long chemin a été parcouru depuis l’apparition des premiers auxiliaires de vie scolaire (AVS) en 2003. Dans tous les établissements scolaires, ces personnels sont maintenant reconnus comme un partenaire précieux concourant à la scolarisation des élèves handicapés. Leurs missions sont de mieux en mieux repérées par les enseignants, par les parents et les partenaires de l’École.

Le métier d'AESH nécessite d’importantes capacités d’adaptation à des niveaux scolaires, des situations scolaires et des besoins de compensation très différents selon les élèves.

Dans ce cadre, le présent guide pourra apporter une aide précieuse aux AESH lors de leur prise de fonction et aider les équipes face aux nouvelles situations d'accompagnement qui questionnent leur quotidien.

Téléchargez le vadémécum des AESH [PDF - 1 Mo]

Scolarité et handicap


La politique de l'académie de Nancy-Metz en faveur de la scolarisation des enfants handicapés :

Elle est fondée sur l’idée de parcours de formation qui se décli­nent à travers des scolarisations individuelles et des scolarisations en UPI.

La création d’ULIS en collège sera poursuivie selon les besoins analysés dans les départements, mais on développera égale­ment des ULIS en lycée, LP ou CFA pour permettre aux élèves d’ULIS collège de poursuivre leur formation.

mise à jour le 7 mai 2018