Se préparer aux épreuves de Français grâce à la plateforme LyText

L’académie de Nancy-Metz accompagne les lycéens et les enseignants avec la plateforme LyText, ressource unique en France développée conjointement avec l’Université de Lorraine. Facile d’utilisation, cette plateforme est consultable via l’ENT MonBureauNumérique, mais aussi librement accessible à l'ensemble des académies.

Afin de préparer les élèves aux épreuves anticipées de français, l’académie a mis en place la plateforme LyText en partenariat avec l’Université de Lorraine.

Ce dispositif LyText se compose d’une base de 113 textes mis à disposition par des professeurs de lettres. Il apporte également aux lycéens un ensemble d’informations nécessaires à la méthodologie de l’explication de texte. LyText permet ainsi à l’élève de s’approprier le texte littéraire de manière autonome, en mettant à sa disposition différents outils de compréhension, d’analyse et d’interprétation du texte.

L’entraînement avec l’outil numérique se révèle utile aussi bien pour l’épreuve orale de baccalauréat de français que pour des exercices écrits, tels que le commentaire littéraire.

En période de confinement, la plateforme est enrichie de tutoriels vidéo et de présentations par classe virtuelle afin d’accompagner au mieux les lycéens.

Lien article DANE