Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2016 > Février

Seconde réunion du comité stratégique académique sur le numérique

15 février 2016
Article_numérique-2.png

Article_numérique-2.png

Sous la présidence de Gilles Pécout, recteur de l’académie de Nancy-Metz, chancelier des universités de Lorraine, s’est tenue la deuxième session du comité stratégique académique sur le numérique, vendredi 27 novembre 2015 dans l’amphithéâtre du lycée Cyfflé de Nancy.
Représentants et personnels de l’académie, services de l’État, parents d’élèves, représentants des collectivités, de l’Université et des partenaires formation : ces travaux ont rassemblé un grand nombre d’acteurs régionaux montrant l’intérêt que tous portent au numérique éducatif.
Parmi les principaux points à l’ordre du jour, la feuille de route 2015-2016, qui définit la stratégie académique pour le numérique éducatif a été validée.
Brigitte Courbet, directrice régionale de CANOPÉ, a présenté la diversité des actions de son réseau dans l’accompagnement de la politique académique du numérique.
Les collectivités ont souligné l’importance du travail en commun et de la mutualisation autour de l’ENT PLACE. Toutes souhaitent que ces partenariats forts pour le numérique éducatif soient une référence pour les prochains projets de la nouvelle région. Soulignons aussi le vif intérêt des représentants des maires pour le document de recommandations concernant le numérique à l’école primaire.

Pour clore les débats, une table ronde s’est tenue entre représentants des Conseils départementaux à propos des onze collèges préfigurateurs où l’on équipe les élèves de 5ème de tablettes individuelles. Echanges très denses qui ont donné lieu à une description franche des avancées et des obstacles, mettant en avant le volontarisme et le dynamisme de tous. Les perspectives pour équiper d’autres collèges à compter de la rentrée 2016 devront être discutées en tenant compte et des contraintes financières des Conseils départementaux du retour d’expérience des onze collèges préfigurateurs.


mise à jour le 22 février 2016