Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2019 > Mars

Section sportive au collège Camille Claudel de Xertigny

29 mars 2019
5.jpg

5.jpg

La rectrice Florence Robine s’est rendue au collège Camille Claudel de Xertigny (88), vendredi 29 mars 2019, pour une visite sur le thème des sections sportives.
Créée en mars 2017 au collège de Xertigny, la section sportive Activités physiques de pleine nature (APPN) comptait 14 élèves la première année, puis 16 élèves à la rentrée 2018. 

Les jeunes y pratiquent des disciplines telles que la course d’orientation, le VTT, le raid et le canoé kayak. En hiver, ils s’entraînent au ski alpin, au ski de fond et aux raquettes.

Le collège Camille Claudel tisse des partenariats forts avec des sportifs de haut niveau : Julien Pierrat, semi professionnel en vélo de route, et Théotim et Elliot Trabac, vices champions du monde en VTT enduro. 

L’établissement a aussi obtenu le label « Génération 2024 ». Cette labellisation s’inscrit dans la mobilisation de l’Éducation nationale dans le cadre de l’organisation des Jeux olympiques à Paris en 2024. Elle vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. 

La rectrice a visité les lieux d’entraînement de la section sportive (salle de trial, étang et bois Beaudoin) et assisté à des démonstrations de trial dans une salle intérieure et de VTT en extérieur. Ce déplacement lui a également donné l’occasion d’échanger avec l’équipe pédagogique et les élèves. 
 
 

mise à jour le 8 avril 2019