Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2013 > Juin

Séjour de mobilité individuelle de 6 lycéens aux USA : retour d’expérience



5 des 6 lycéens partis aux USA en février dernier ont présenté mardi 25 juin 2013, devant Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Nancy-Metz, le dossier thématique qu’ils ont élaboré au cours de leur séjour de 3 semaines en immersion dans une famille et un établissement scolaire, dans la région d’Atlanta de l’état de Géorgie. Leurs projets avaient été sélectionnés lors d’un concours de mobilité individuelle organisé par la Délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (DAREIC), grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation nationale et de l’ambassade des États-Unis à Paris.

Avec enthousiasme, chaque lycéen a présenté son projet personnel mais aussi ses impressions sur le système scolaire, l’hospitalité et les stéréotypes américains. Ce séjour leur a permis de développer leurs compétences linguistiques, gagner en autonomie et en capacité d’adaptation. Cette expérience est « une chance extraordinaire », a souligné la rectrice en les félicitant pour les excellents dossiers qu’ils ont constitués. 
 

 
Les productions des élèves :
- Kévin Achard (lycée Héré à Laxou) : l’architecture du sud des Etats-Unis ;
- Amina Gabdoullina (lycée George de la Tour à Metz) : liens culturels et échange entre les étudiants de Lorraine et de Géorgie ;
- Clotilde Garnier (lycée Margueritte à Verdun) : médecine et santé en Géorgie ;
- Romane Tiatouhine (lycée Colbert à Thionville) : association de prévention des risques cardio-vasculaires à Atlanta ;
- Alison Kanzleiter (lycée Callot à Vandoeuvre) : l'influence des clubs sur la vie étudiante aux Etats-Unis.
 

mise à jour le 1 juillet 2013