Semaine de la démocratie scolaire au lycée de la Communication à Metz

A l’occasion du lancement de la Semaine de la démocratie scolaire, le recteur Jean-Marc Huart et le délégué national à la vie lycéenne et collégienne Christophe Brunelle se sont rendus au lycée de la Communication à Metz lundi 5 octobre 2020.

La Semaine de la démocratie scolaire se déroule du 5 au 10 octobre et a pour objectif d’encourager l’engagement au sein de l’École. Elle contribue à donner visibilité et sens à la participation des acteurs au processus de décision dans un esprit démocratique.

C'est au cours de la Semaine de la démocratie scolaire que se déroulent les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école (pour le 1er degré) et aux conseils d’administration des collèges et lycées, ainsi que les élections des délégués aux conseils pour la vie lycéenne (CVL).

Le recteur et le délégué national à la vie lycéenne ont découvert l'exposition réalisée par le lycée dans le cadre du  concours d'affiches sur les thèmes de la lutte contre le harcèlement, des conduites à risques et de la laïcité.

Ils ont également pu consulter à cette occasion les programmes et les projets des élèves candidats à l'élection du conseil de la vie lycéenne (CVL). Le CVL est le lieu où les lycéens sont associés aux décisions de l'établissement, les élus y représentent leurs camarades. Les instances lycéennes concourent à la qualité du climat scolaire tout en développant le sentiment d’appartenance à l’établissement dans le cadre d’un dialogue concerté entre les lycéens et les personnels.

Une table ronde a ensuite été organisée sur le thème de l’engagement et de la démocratie scolaire. Tous les participants, élèves et personnels de l’établissement, ont pu se présenter tour à tour, et les élus au conseil de la vie lycéenne et de la maison des lycéens sont venus témoigner de leur expérience.