Semaine de la laïcité au collège Jacques Gruber de Colombey-les-Belles

À l’occasion de la semaine de la laïcité, le recteur Jean-Marc Huart s’est rendu lundi 7 décembre 2020 au collège Jacques Gruber de Colombey-les-Belles (54). Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. Les différents enseignements contribuent à la transmission de la laïcité, en particulier l’enseignement moral et civique, l’histoire géographie ou encore la littérature.

Le recteur a assisté à des lectures de textes et de poèmes, notamment « Liberté » de Paul Eluard, par les élèves. Les collégiens ont également composé et lu un discours rendant hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie assassiné le 16 octobre par un terroriste islamiste.

La matinée s'est poursuivie par la plantation d'un ginkgo biloba, l'Arbre de la résistance, puis l'inauguration de l’arbre de la laïcité et de la liberté.

Un lâcher de ballons biodégradables, en hommage à Samuel Paty et aux victimes du terrorisme, a également été organisé dans la cour de récréation de l’établissement.

Le recteur a ensuite visité l’exposition de la bibliothèque nationale de France « La laïcité en questions », commentée par des élèves de 3ème sur les caricatures et la liberté d’expression.