Semaine de la laïcité au collège Vincent Van Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson

Temps de lecture 5 minutes

A l’occasion de la semaine de la laïcité, le recteur Jean-Marc Huart s’est rendu lundi 14 décembre 2020 au collège Vincent Van Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson (54). Chaque année, la communauté éducative se mobilise pour la journée de la laïcité à l’école qui a lieu le 9 décembre. Durant tout le mois de décembre, des actions sont menées au sein des écoles et des établissements pour faire vivre la laïcité à l’école.

Après avoir été accueilli par les élèves « crieurs », déclamant un texte sur la laïcité, le recteur a rencontré les élèves de la classe ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) qui lui ont présenté la carte de vœux qu’ils ont réalisée, et déposé un cadeau au pied du sapin où se déroule la collecte au profit des Restos du Cœur de Meurthe-et-Moselle.

Le recteur a ensuite assisté à la présentation du projet de collège lab, qui a pour objectif de repenser l’aménagement des espaces scolaires et plus particulièrement celui des salles de classe.
Jean-Marc Huart a profité de ce déplacement pour inaugurer le « Laic Hall » et a remis des diplômes aux élèves ambassadeurs Non au harcèlement.

Les élèves ambassadeurs contre le harcèlement ont pour missions de sensibiliser leurs camarades au phénomène de harcèlement et, plus largement, au respect d’autrui, être attentif aux autres, repérer les signes du harcèlement et en parler, conduire un projet dans leur établissement pour mobiliser l’ensemble de la communauté éducative, et être porteurs des valeurs d’une école basées sur la confiance et le respect d’autrui.

L’académie de Nancy-Metz enregistre une progression sensible avec 163 ambassadeurs lycéens formés en 2019-2020, soit près de 550 ambassadeurs lycéens formés en 3 années. Le réseau des ambassadeurs lycéens et les personnels des établissements contribuent à la formation active d’ambassadeurs collégiens (260 collégiens formés pour la première année). Le recteur a ainsi échangé avec les ambassadeurs sur leurs motivations et les raisons de leur engagement.

Mise à jour : juin 2021