Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2017 > Mars

Semaine de la persévérance scolaire à Laxou

29 mars 2017
32.jpg

32.jpg

Dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire, Marie Reynier, rectrice de la région académique Grand Est, rectrice de l’académie de Nancy-Metz, chancelière des universités, s’est rendue mardi 14 mars 2017 au lycée Emmanuel Héré et au collège Victor Prouvé de Laxou (54).
La rectrice a participé à une table ronde autour du dispositif de lutte et de prévention du décrochage scolaire « Atelier positif 4ème », mis en œuvre au collège Victor Prouvé, en partenariat avec le collège La Fontaine et le lycée polyvalent Emmanuel Héré.

Elle a observé une séquence en atelier avec les élèves bénéficiant de ce dispositif et échangé avec les équipes du lycée Emmanuel Héré qui accueille ces collégiens.

Le dispositif « Atelier positif 4ème » a pour but d’accompagner les élèves de 4ème présentant des risques de décrochage scolaire dans la construction de leur projet professionnel. D’autres modalités d’enseignement et une forme d’alternance leur sont proposées (découverte de formations professionnelles, stage en entreprise) afin de prévenir le décrochage et d’éviter qu’ils sortent du système scolaire sans qualification. 

Déployée dans toutes les académies, la semaine de la persévérance scolaire met en lumière les actions mise en oeuvre pendant l’année en matière de lutte et de prévention du décrochage scolaire. Elle rassemble tous les membres de la communauté pédagogique et éducative ainsi que les parents, les partenaires externes (collectivités, associations, etc.) et les jeunes.             

Cette semaine est l’occasion de valoriser les élèves, de les encourager et de les féliciter pour leurs efforts.


mise à jour le 29 mars 2017