Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2013 > Mars

Semaine de la presse à l’école Errard de Bar-le-Duc : du journal à la webradio scolaire




Dans le cadre de la 24e Semaine de la presse et des médias à l’école, Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Nancy-Metz, accompagnée d’Annie Derriaz, DA-SEN de la Meuse nouvellement nommée, est allée ce lundi visiter l’école Jean Errard à Bar-le-Duc. L’occasion de découvrir l’esquisse d’une web radio, le projet « Mômes Radio », à travers les travaux des élèves de CM1-CM2 de l’école. 

Sous la forme d’ateliers, les 25 élèves de la classe ont travaillé à la réalisation d’une émission. 2 ateliers étaient consacrés à l'enregistrement d’articles d’actualités préalablement écrits dans un souci d’oralité. Articuler, ne pas aller trop vite et respirer étaient les maîtres-mots de cet exercice auxquels les élèves se sont prêtés avec assurance. Dans un dernier atelier, les élèves ont mixé et corrigé les fichiers audio afin de monter une véritable émission d’information radiophonique. 
 
Incontournable rendez-vous annuel d’éducation aux médias, la Semaine de la presse et des médias à l’école est inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences. « Elle permet aux élèves de comprendre le système des médias, de former leur jugement critique, de développer leur goût pour l’actualité et de forger leur identité de citoyen » comme le souligne la rectrice. 
 
Avec la participation de plus de 15 000 établissements scolaires, 3 500 000 élèves et 1 907 médias, le succès de cette édition 2013 est confirmé. Organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) du ministère de l’Education nationale, cette éducation, transversale, concerne tous les niveaux, toutes les disciplines, de la maternelle aux classes post-bac. En Lorraine, 1046 écoles et établissements y participent et de nombreuses activités sont au programme. 

 
Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Nancy-Metz aux côtés de Marie-José Hornberger, directrice de l’école (gauche). Philippe Spiegel, délégué à l’éducation aux médias et Pascal Schmittbühl, TUICE IEN, correspondant CLEMI de la Meuse (droite).
 
La rectrice observe les séquences de travail dédiées à l’enregistrement de papiers radiophoniques. 

 
Les élèves montent leur émission sur le tableau blanc interactif à l’aide d’un logiciel.

mise à jour le 29 mars 2013