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Edito du recteur

Dans une société où l'information a pris un rôle prépondérant, il est essentiel d'éduquer les jeunes générations au travail et à la réflexion sur les médias. L'Ecole dans toutes ses composantes a su s'ouvrir aux médias comme elle a su s'ouvrir aux nouvelles technologies, intégrant dans ses enseignements et ses pratiques un certain nombre de réalités du monde environnant. 

Le socle commun de connaissances et de compétences, ensemble de valeurs, de savoirs, de langages et de pratiques essentielles pour le citoyen de demain, véritable ciment de la Nation, le rappelle clairement dans les piliers 4 «la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication » et 6 « Les compétences sociales et civiques» : les élèves doivent être éduqués aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société.

L'Education aux médias est l'affaire de tous : parents, décideurs, Ecole de la République. Elle ne saurait être référée à telle ou telle discipline d'enseignement. Il s'agit d'une éducation transversale, qui irrigue les apprentissages par-delà les programmes et les référentiels. Les jeunes que l'Education nationale accueille doivent être guidés dans leur manière d'appréhender le recueil, la conception et la diffusion de l'information, en particulier dans le rapport à Internet, réseau mondial où peuvent circuler des données de qualité très diverse.

L'académie est engagée aux côtés des médias dans ce travail, que ce soit à l'occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'école comme tout au long de l'année. Nous favorisons les projets innovants qui permettent à des journalistes et à des professionnels de l'information d'intervenir en milieu scolaire et mettons en place avec le CLEMI les concours de journaux scolaires.

Plusieurs conventions signées avec les partenaires de la presse quotidienne régionale témoignent d'une volonté réciproque de travailler ensemble. Les vues de l'Institution scolaire et des organes de presse impliqués se rejoignent dès lors qu'il s'agit de former des lecteurs autonomes et critiques. Ce travail est parfaitement conduit tout au long de l'année par les enseignants. Que les quelques exemples qui se trouvent dans ce dossier spécial puissent en témoigner aux yeux des lecteurs.

Jean-Jacques Pollet
Recteur de l'académie de Nancy-Metz

 

Semaine de la presse et des médias dans l'école : le collège Fixary de Liffol-le-Grand

Semaine de la presse et des médias dans l'école : la cité scolaire de Briey

Semaine


mise à jour le 3 décembre 2012