Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2014 > Mai

Semaine des Lettres et des Arts au lycée Varoquaux de Tomblaine

28 mai 2014
web1.jpg

web1.jpg

Le lycée Varoquaux de Tomblaine a organisé durant la semaine du 12 au 17 mai 2014, une « Semaine des Lettres et des Arts » qui vient clore les manifestations dédiées aux 40 ans du lycée.
De nombreux projets ont mobilisé enseignants et élèves durant cette semaine :
  • rencontre des élèves avec Arnaud Dudek, romancier, venu présenter son dernier roman « Les Fuyants » ;
  • installation d’un planétarium à disposition de tous par Pascal Bartosik, professeur d’arts plastiques ;
  • conférence sur les équipements romains et reconstitution de costumes et d’armes en usage en Lorraine dans les tribus celtes pour les latinistes du lycée ;
  • exposition sur l’histoire de la presse « de la gazette à Internet » ;
  • présentation de photographies sur le Japon au CDI ;
  • concerts de musique organisés par les élèves et Mme Boschiéro, professeur de musique ;
  • concours de calculs commerciaux.
Retour sur les temps forts de cette semaine.



« Le monde des écritures »

 


Ce projet vise à présenter la diversité des écritures, des pictogrammes mésopotamiens aux systèmes alphabétiques actuels issus du phénicien, sans oublier le système idéographique chinois. L’exposition comprend des reproductions de documents anciens (textes gaulois sur des lamelles de plomb, textes en latin cursif sur des lamelles d’écorce, inscriptions en cunéiforme) réalisés par les élèves de littérature et société, mais aussi des documents originaux : des contrats notariés en parchemin et en papier du XVe au XVIIIe siècle, des livres anciens, des autographes.
Cette exposition présente des travaux de reproduction de documents anciens tant historiques que musicaux.


« L’arrière si nous y étions »


Ce projet de création de planches photographiques et de compositions typographiques entre dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale. À partir d’images historiques issues des archives photographiques et textuelles relatant des scènes de « l’arrière » durant la Première Guerre mondiale, les élèves se sont intéressés aux situations de l’époque en comparaison avec des scènes populaires contemporaines. Les lycéens ont alors confronté les images découvertes avec leurs propres habitudes.


Des séances de théâtre


 

Le théâtre était aussi à l’honneur de cette semaine avec 2 spectacles. Le premier, « le Temps des crises », de la troupe du théâtre de Cristal, a eu lieu le mardi 13 mai 2014 à l’espace Jean-Jaurès de Tomblaine.
Le second, « Cancrelat », ouvert à tous, a eu lieu les mercredi 14 et jeudi 15 mai 2014 au théâtre de la Source de Tomblaine. Cette pièce a été jouée par la troupe du théâtre universitaire de Nancy, partenaire du lycée depuis 2007.

Théâtre en kit dans 12 classes : un groupe de scientifiques réalisant une étude sur les méfaits des ondes téléphoniques, commençant de manière très sérieuse mais, tous terminent avec une charlotte sur la tête ! Les élèves n’étaient pas prévenus.


Conférence de Jean-Pierre Guéno mardi 27 mai 2014
Dans le cadre de cette semaine de la culture et des arts, Jean-Pierre Guéno, historien et auteur de nombreux livres en particulier sur la Première Guerre mondiale, est venu mardi 27 mai 2014 tenir 2 conférences : l’une sur le monde des écritures, l’autre sur la guerre des tranchées.






mise à jour le 28 mai 2014