Semaine des lycées professionnels : déplacement du recteur en Meuse

Dans le cadre de la Semaine des lycées professionnels, le recteur Jean-Marc Huart s'est rendu à Verdun (55) mercredi 5 février 2020

Le recteur a démarré sa visite au lycée professionnel Alain Fournier pour l’événement « Les lycées professionnels font leurs Jeux », organisé par l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique. Les élèves licenciés UNSS scolarisés dans les lycées professionnels du département se sont affrontés lors de tournois de basket-ball, de tennis de table, d’aviron indoor et de circuit training.

8 établissements ont participé à cette opération :

• le lycée professionnel Alain Fournier de Verdun
  • le lycée professionnel  Eugène Freyssinet de Verdun
  • l’établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole de la Meuse
  • le lycée professionnel Emile Zola de Bar-le-Duc
  • le lycée professionnel Ligier Richier de Bar-le-Duc
  • le lycée professionnel Jean Auguste Margueritte de Verdun
  • le lycée professionnel Henri Vogt de Commercy
  • le lycée professionnel Alfred Kastler de Stenay

Le recteur a fait le tour des différents tournois, accompagné d’élèves participant au programme de formation « Jeunes Bénévoles Paris 2024 ». Cette formation s’adresse aux élèves licenciés à l’UNSS qui souhaitent participer en qualité de bénévoles aux Jeux Olympiques 2024.

Il a également pu échanger avec des enseignants au sujet de l’enseignement professionnel et de l’association sportive au sein de leur établissement.

Jean-Marc Huart a ensuite participé au lancement du 1er comité local École-Entreprise (CLEE) de l’académie de Nancy-Metz au cinéma Le Caroussel.

Le CLEE est un outil au service de l’ambition nationale de faire de la voie professionnelle une voie d’excellence au service des apprenants, de leur insertion et du développement économique du territoire.

Le CLEE est constitué de tous les collèges et lycées publics et privés du Nord Meusien, mais aussi des maisons familles rurales de Damvillers, Stenay, Bras et Vigneulles-lès-Hattonchâtel, les acteurs de l’orientation comme le CIO, les entreprises du territoire Nord Meusien, la mission locale, Pôle emploi, la maison de l’emploi et les fédérations professionnelles.

Le CLEE est un lieu d’échanges entre les acteurs du système éducatif et les représentants du monde économique et professionnel. Il a vocation à produire des ressources et à accompagner localement les actions éducatives qui s’inscrivent dans le partenariat école-entreprise.

Après une vidéo de présentation des lycées faisant partie du CLEE, des lycéens ont témoigné de leur expérience de la voie professionnelle. Un temps d’échange avec la salle était prévu avant le lancement officiel du comité local École-Entreprise du Bassin d’éducation et de formation Nord Meusien.

Retrouvez toutes les informations sur la Semaine des lycées professionnels sur le site dédié