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Semaine des mathématiques 2014 : "Mathématiques au carrefour des cultures"

17 janvier 2014
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La 3e édition de la Semaine des mathématiques aura lieu du 17 au 22 mars 2014 avec pour thématique « Mathématiques au carrefour des cultures ».

Thématique 2014 : « Mathématiques au carrefour des cultures »




La thématique « Mathématiques au carrefour des cultures » ouvre à des interprétations de natures variées. Elle concerne les approches des mathématiques développées dans les différentes civilisations (grecque, arabe, chinoise, …) ainsi que leurs rencontres. Mais on peut envisager également les mathématiques au carrefour des cultures scientifiques, humanistes ou artistiques, les mathématiques étant alors considérées comme une interface entre les différentes sciences. On peut enfin penser aux mathématiques à l’ère du numérique et questionner l’impact des cultures numériques sur les mathématiques.

Les objectifs de la Semaine des mathématiques

  • Proposer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, à leurs parents et au grand public, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;
  • Enrichir la culture mathématique du grand public en montrant l’importance des mathématiques à la fois pour la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;
  • Présenter la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ;
  • Faire découvrir la richesse des liens entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.) ;
  • Mettre en lumière l’histoire des mathématiques dans toutes les traditions (Occident, mondes arabe, indien, chinois) et leur lien avec l’art. 

La Semaine des mathématiques dans l'académie


De l’école primaire à l’université, les acteurs de l’académie se mobilisent pour engager des actions afin de valoriser les mathématiques. 
Retrouvez ci-dessous les actions académiques phares.

Le vendredi 21 mars 2014 : projection-débat autour du film d'Olivier Peyon "Comment j'ai détesté les maths" à 14h30 au CRDP de Lorraine


Conférence de Ahmed Djebbar "Les mathématiques arabes, passerelles entre les cultures méditerranéennes (VIIe -XVe siècles) " dans le cadre du cycle Sciences et Société

La conférence a lieu jeudi 20 mars 2014 à 20h30 à l'IUT Charlemagne à Nancy. Clairement ancrée dans la thématique 2014, elle se veut une occasion particulière de proposer une conférence à un large public.
 À l’occasion d’une semaine où les mathématiques ont droit à une mise en valeur un peu particulière, la conférence sera un moment fort pour toutes les personnes intéressées par cette discipline et son histoire.  
 
Le cycle Sciences et Société a pour objectif de favoriser la diffusion de la culture scientifique en général et mathématique en particulier et participer à une meilleure compréhension des enjeux de la science, de la recherche au sein de la société et le rôle qu'y joue les mathématiques. 
 
Partant des recherches réalisées ces dernières décennies sur l'histoire des activités scientifiques arabes entre le VIIIe et le XVe siècle, la conférence se propose de présenter les éléments essentiels concernant la circulation, autour de la Méditerranée, d'une partie importante des savoirs et des savoir-faire mathématiques, hérités des civilisations antérieures au VIIIe siècle ou produits dans les foyers scientifiques de l'empire musulman. Nous donnerons également un aperçu sur les contacts et les échanges qui ont accompagné cette circulation, à différents moments et plus particulièrement à partir du XIIe siècle, faisant des activités mathématiques une des plus belles opportunités du dialogue interculturel entre les rives de la Méditerranée.
 
Ahmed Djebbar est mathématicien et chercheur en histoire des sciences au sein du laboratoire Paul Painlevé (CNRS), il est spécialisé dans les mathématiques de l’Occident musulman (Espagne musulmane et Maghreb). Il est également professeur d'histoire des mathématiques à l'université des sciences et technologies de Lille.
 


Du 17 au 22 mars 2014 : "Une énigme par jour" dans les écoles maternelles et élémentaires volontaires des Vosges


Chaque école participante reçoit chaque jour un menu mathématique avec 4 axes : lecture et mathématiques, mathématiques et arts visuels, énigme à résoudre, jeu mathématiques à construire ou à découvrir.
Les élèves cherchent ensemble au cours de la journée, donnent leur réponse le jour même en fin de journée et découvrent aussitôt le menu du lendemain. La communication se fait par le biais des outils numériques et le site internet du groupe départemental maths/sciences 88.



Du 17 au 22 mars 2014 : "Semaine nationale des mathématiques" dans les écoles participantes de Moselle


Cette action se déroule durant la semaine du 17 au 22 mars 2014. Son objectif est de donner une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques, en prenant appui sur différentes civilisations. Elle se compose : 
  • d'une action départementale en Moselle, avec l’implication des conseillers pédagogiques des circonscriptions de Metz Sud, Metz Est, Sarrebourg Nord et Sud, Sarreguemines Ouest, Yutz, ainsi que les formateurs TICE ;
  • d'actions locales dans les circonscriptions de Metz Sud, Sarrebourg Nord et Sud, Sarreguemines Ouest.
Au niveau départemental, il s'agit de : 
  • faire découvrir la ressource numérique calcul@tice du CP au CM2 ;
  • aborder les mathématiques à travers les civilisations occidentales, du monde arabe, indien et chinois en faisant découvrir des textes ou des images mathématiques (cycles 2 et 3) ;
  • réaliser des énigmes et jeux mathématiques chaque jour, du CP au CM2. 
En parallèle, une "journée des maths" a lieu le 18 mars 2014 au matin. Elle concerne une dizaine de classes des écoles du secteur messin, niveau CM1-CM2. De nombreux ateliers thématiques différenciés seront proposés aux élèves, alliant des supports scientifiques, artistiques, culturels, sportifs. L’organisation pédagogique fondée sur une rotation des ateliers permettra aux élèves de découvrir le maximum de situations. Voici quelques exemples de certains ateliers de l’an passé qui seront reconduits cette année : cryptographie, échecs, musique, arts visuels, orientation, jeux mathématiques, conférence sur l’histoire des mathématiques, TICE…
 

Samedi 29 mars 2014 : « A vos Maths, prêts ? Partez ! » au lycée Beau Jardin de Saint-Dié
Durant la journée portes ouvertes du lycée le samedi 29 mars 2014, une cinquantaine d’élèves de 1ère S et 2nde vont animés un atelier. L’objectif : montrer des mathématiques ludiques, magiques, drôles, artistiques, historiques… afin de sensibiliser le grand public. 
Cet atelier découle d’un travail mené sur toute l’année. Expositions, énigmes, jeux, culture… Pendant plusieurs semaines, les lycéens ont été formés à des techniques mathématiques étrangères ou historiques. Durant l’année, ils ont également préparé des exposés au choix reliant les mathématiques à notre quotidien (art, histoire, informatique, astronomie, musique, cryptographie, architecture, grands mathématiciens…). 


 
Samedi 29 mars 2014 : « A quoi servent les mathématiques ? » au collège Sainte-Anne de Verdun 
Depuis mi-février, des élèves de 6e, 5e, et 4e, tentent de répondre à cette question en menant leur propre enquête auprès de leurs proches et de professionnels qui utilisent des notions mathématiques dans leur métier. Le retour des enquêtes est prévu à partir du 17 mars 2014 et sera affiché sous la forme d’une exposition lors des portes ouvertes du samedi 29 mars 2014. 
 

 
Enigmes mathématiques au collège Hubert Curien sur le site de Cornimont et de La Bresse
A destination des collégiens, cette action vise à donner l’envie de chercher une énigme. Déroulement : Chaque jour, une énigme est affichée et les élèves donnent leur réponse dans une urne. Le tirage au sort se fait à 10h le lendemain pendant la récréation.
En parallèle, une exposition de maquettes (Parthénon, Arche de la Défense…) et des travaux de recherche  sera mise en place sur le site de La Bresse durant la semaine. 
 
 


mise à jour le 17 avril 2015