Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2012 > Mars

 
 
 

 

Une semaine thématique en l’honneur des mathématiques


Du 12 au 18 mars, le ministère de l’éducation nationale lance dans tous les établissements scolaires la première semaine des mathématiques.

Des algorithmes des moteurs de recherche sur internet, aux puces électroniques des téléphones portables, des ordinateurs et des tablettes, en passant par la physique, la biochimie, la génétique, la météorologie ou encore l’économétrie, les mathématiques irriguent notre quotidien. Elles sont au cœur de toutes les civilisations (occidentale, arabe, indienne, chinoise) et de toutes les grandes innovations, de l’invention de la roue, de la cartographie, en passant par celle de la perspective. Les mathématiques ont été un moteur de l’histoire de l’humanité et ont contribué à façonner bien d’autres disciplines : géographie, philosophie, art… 

Montrer les mathématiques sous ce jour nouveau, ludique, concret historique et dynamique, en présenter les innombrables facettes et débouchés pour donner envie aux élèves de faire des maths et encourager des vocations, tels sont les objectifs de cette semaine des mathématiques qui mobilisera l’ensemble du système éducatif français.

Au cœur du plan pour les sciences et les technologies à l’École, cette première édition se déroulera sur le thème « les filles et les mathématiques ».

Cette semaine débutera par un grand rendez-vous national, le 12 mars au Palais de la découverte en présence de la médaille Fields, Cédric Villani. Elle se prolongera jusqu’au 18 mars, partout en France, dans un foisonnement d’initiatives et d’événements organisés dans les académies et les établissements scolaires.

 



Les dates à retenir

- Lundi 12 mars : Cérémonie d’ouverture nationale - Cédric Villani au Palais de la Découverte

- Du 12 au 24 mars : Rallye calcul mental « Calcul@tice »

- Mardi 13 mars : Conférence nationale sur l’enseignement des Mathématiques à l’ENS de Lyon

- Mercredi 14 mars : conférence sur Carl-Friedrich Gauss donnée à la BNF dans le cycle « Un texte, un mathématicien »

- Jeudi 15 mars : Kangourou des mathématiques

- Vendredi 16 mars : Rallye Mathématiques Sans Frontières

- Mercredi 21 mars : Olympiades académiques de mathématiques

- Vendredi 23 mars : Concours général de mathématiques

- Jusqu’au 28 mars : Exposition à la Fondation Cartier de Paris: « Mathématiques, un dépaysement soudain »

- Du 30 mars au 1er avril : Congrès « MATh.en.JEANS » à Poitiers et Lille

- Jusqu’en juin 2012 : Tour de France des déchiffreurs http://www.ihes.fr


 

La semaine des mathématiques dans l'académie Nancy-Metz, en coordination avec l’Université de Lorraine, en particulier l’IREM, l’Institut Elie Cartan de Nancy (IECN) et l'IUT Charlemagne :

- Jeudi 8 mars : journée « femmes de sciences » - lycée Boutet Monvel de Lunéville. 
Deux ingénieures de l’INRIA témoigneront de leur métier/parcours auprès de 250 jeunes filles dans le cadre de la journée de la femme.

à 20H30 : amphi Botté de l’IUT Charlemagne de Nancy.
Conférence du cycle « Sciences et Société » organisé par l'Institut Elie Cartan de Nancy (IECN), la Fédération Charles Hermite, l'IUT Charlemagne avec le soutien de l'Université de Lorraine, l'INRIA Nancy-Grand Est et la région Lorraine, 
sur les réseaux de communication radio, Internet de proximité par François Baccelli, directeur de recherche INRIA et membre de l’Académie des Sciences.

- Les 8 et 9 mars : journées « femmes de sciences ».- lycée Jeanne d’Arc de Nancy et lycée Jean Moulin de Forbach.
Intervention de Caterina Calgaro, chercheuse de l’INRIA Lille, avec projection du film "Avis de recherche" dans le cadre du Festival du Film du chercheur dans deux lycées lorrains.

- Lundi 12 mars : rencontre des ateliers jumelés MATh.en.JEANS des collèges Mermoz et Hauts-de-Blémont de Moselle à l'Université de Lorraine (Ile du Saulcy), en vue de préparer le congrès national.

Semaine du 12 au 18 mars – collège Jean Rostand de Châtenois
Au cours du rallye « Calcul@tice », les élèves pratiquent le calcul mental de manière ludique sous forme d’un défi.
Dans le cadre d’un concours de dessin, les élèves produisent des dessins en lien avec les mathématiques.
Un concours « Enig’matique » est ouvert à tous les élèves où ils doivent résoudre une énigme mathématique avec une énigme proposée chaque jour de la semaine.

Deux matinées entre le 12 et le 24 mars - collège de Fresnes en Woëvre, Meuse. 
Favorisant la liaison école/collège, les élèves se retrouvent en binômes (un élève de 6ème associé à un élève de CM2) au cours d'un rallye de mathématiques sur le calcul mental.

- Mercredi 14 mars : journée de l’APMEP (association des professeurs de mathématiques) - INRIA Villers-lès-Nancy (matin) et lycée Callot de Vandoeuvre (après-midi) . 
Cette journée permet, au travers d’ateliers, à près de 200 professeurs de mathématiques de l’académie de se former et d’échanger sur leurs pratiques professionnelles.

Jeudi 15 mars - école Jean de Veldenz de Phalsbourg. 
Découverte des mathématiques de manière ludique par des élèves de cycle 3
.

Jeudi 15 mars – collège Jean Rostand de Châtenois
Les élèves du collège participent au « Concours Kangourou » afin qu’ils s’intéressent de manière ludique à la résolution de problèmes mathématiques.

- Jeudi 15 mars 2012 à 20h30 : amphi Botté de l’IUT Charlemagne de Nancy.
Conférence : « Le monde est-il mathématique ? » avec Philippe Lombard, maître de conférence.

Les jeudis 15 mars et 22 mars - collège Albert Camus de Jarville.
Dans le cadre du rallye « Calcul@tice », les élèves concourent par binômes composés d’un élève de 6e et d’un élève de CM2.

Vendredi 16 mars - lycée Margueritte de Verdun.
L’atelier Maths-en-Jeans 2012 du lycée, composé exclusivement de filles, se réunit pour préparer la journée lilloise.

- Samedi 17 mars : demie-finale du championnat de jeux mathématiques (organisés par la Fédération Française des Jeux Mathématiques - FFJM) sur le site de l'IUFM de Montigny-lès-Metz.

Mercredi 21 mars à partir de 14h - collège Georges CHEPFER de Villers-les-Nancy.
Visite du LORIA (Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications) par les élèves qui présentent à un public de chercheurs les résultats de leurs recherches.

- Vendredi 23 mars 2012 : concours académique "le rallye mathématique de Lorraine" proposé par l’APMEP aux élèves de classes de troisième et de seconde.

- Jeudi 29 mars à 20h30 : amphi Botté de l’IUT Charlemagne de Nancy.
Conférence du cycle « Sciences et Société » organisé par l'Institut Elie Cartan de Nancy (IECN), la Fédération Charles Hermite, l'IUT Charlemagne avec le soutien de l'Université de Lorraine, l'INRIA Nancy-Grand Est et la région Lorraine sur les morceaux choisis sur l’histoire de la régulation des systèmes par Jean-Michel Coron Professeur à l’Université Paris 6 et Membre de l’I.U.F.

Les actions à venir :

MathsC2+ du 11 au 14 juin 2012
Proposé à une trentaine d’élèves de la classe de seconde, particulièrement motivés par les mathématiques, ce stage dont le programme est construit conjointement par les IA-IPR de mathématiques et l’IREM sera animé notamment par des universitaires dans les locaux de l’Université de Lorraine à Nancy et à Metz.

Conférence de Cédric Villani sur le thème « les prodigieux théorèmes de Monsieur Nash » le 25 avril 2012, au grand amphithéâtre de la faculté de droit, à destination des lycéens et enseignants. 
Cette conférence est organisée dans le cadre des cycles de conférences « Sciences et Société » (IECN) et « Un Texte, un Mathématicien » (Société Mathématique de France).

Conférences du cycle « Sciences et Société » organisé par l'Institut Elie Cartan de Nancy (IECN), la Fédération Charles Hermite, l'IUT Charlemagne avec le soutien de l'Université de Lorraine, l'INRIA Nancy-Grand Est et la région Lorraine, dans l'amphi Botté de l'IUT Charlemagne :

- Jeudi 3 mai à 20h30 : «Mathématiques et informatique » par Gilles Dowek, directeur de recherche INRIA et professeur à l'Ecole Polytechnique.

- Jeudi 24 mai à 20h30 : « Lagrange et la naissance du calcul des variations » par Sylvia Serfaty, professeur à l'Université Paris 6 et à l'Université de New-York.

Les résumés et affiches des conférences "sciences et société" sont sur le site http://www.iecn.u-nancy.fr/Charlemagne

 

 

Chiffres clés

 

455 : c'est le nombre de jeunes lorrains inscrits aux prochaines Olympiades de mathématiques (dont 121 filles).

 

 

En savoir plus

L'affiche de la manifestation

 

   

www.education.gouv.fr/semaine-des-mathematiques

http://eduscol.education.fr/cid59559/la-semaine-des-mathematiques-tour-de-france.html


mise à jour le 28 novembre 2012