Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2011 > Mars

Semaine Ecole entreprise  
   
Chaque année, la semaine école-entreprise présente les principales actions mises en oeuvre dans l’académie pour permettre un rapprochement entre l’école et l’entreprise.
La journée phare de cette édition s’est déroulée au collège des Tilleuls de Commercy. Le recteur avec le président du Medef Lorraine a pris connaissance de la vivacité et la diversité des partenariats existants en Lorraine.

Des chefs d’établissements, des enseignants et des élèves sont venus présenter en compagnie de chefs d’entreprises et de représentants d’associations professionnelles (patronales) les actions auxquelles ils ont participé. Chacun a exposé en détail son projet et témoigné du retour d’expérience et de l’enrichissement collectif et personnel retiré. Le dynamisme et la motivation suscités par les différentes opérations transparaissaient dans le discours des un et des autres:

L’inventivité et la motivation des élèves se sont exprimées notamment dans la création de « mini-entreprises » comme au collège de Jarville ou encore celui de Vaubécourt dont le projet de support de chargement pour téléphone portable « Accro'Phone » est déjà bien avancé.
Les élèves de DP3 du collège les Tilleuls de Commercy, pour mieux connaître le monde de l'entreprise, ont quant à eux réalisé un film sur le four à chaux de Sorcy. Le lien entre l'établissement et l'entreprise de Sorcy existait déjà depuis plusieurs année, un lien pérenne s'est construit autour de la thématique de la sécurité.

D'autres initiatives comme les « boss invitent les profs », ou encore « un parent un métier » soulignent l'implication des équipes pédagogiques et des familles. Par exemple au collège Arsenal de Metz près de 80 % des élèves de 5e ont découvert, pendant une journée, le métier d’un proche dans son entreprise. Témoignages forts où l’on sent que les élèves ont pour certains, pu saisir la réalité de la vie professionnelle: fatigue de la journée de travail (rarement imaginées ou comprise), difficulté de la profession des parents, Une fenêtre qui s’ouvre sur une réalité souvent méconnue des élèves, et qui leur donne souvent un regard neuf, respectueux, admiratif sur leurs parents.

Pour en savoir plus : le site de la DAET


mise à jour le 28 novembre 2012