Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2020 > Octobre

Semaine Ecole- entreprise – Entreprendre Pour Apprendre EPA

9 octobre 2020
73DEAF7D-083B-4FA2-AC89-BF2E546B1549.jpeg

73DEAF7D-083B-4FA2-AC89-BF2E546B1549.jpeg

Dans le cadre de la Semaine Ecole-Entreprise, le lycée Frédéric Chopin de Nancy a accueilli mercredi 7 octobre 2020 une formation proposée par la cellule Ecole-Entreprise de l’académie et l’association Entreprendre Pour Apprendre – EPA. Destinée aux enseignants engagés dans la mise en œuvre de mini-entreprises dans leur classe, cette formation est l’une des actions menées dans le cadre des conventions de partenariat qui lient l’association avec les académies du Grand Est depuis plusieurs années.
Lors de cette session, les représentants d’EPA ont présenté le dispositif « Mini-Entreprise L » qui consiste à impulser dans la classe la création d’une entreprise et permet aux élèves de développer leur sens de l'engagement et de l'initiative et de leur donner les leviers pour construire leur projet professionnel, conformément aux objectifs du Parcours avenir.

Ce dispositif s’inscrit dans la rénovation des programmes autant dans les établissements d’enseignement général et technologique avec la préparation au « Grand Oral » que dans la mise en œuvre du « Chef d’œuvre » en lycée professionnel.

De nombreux jeunes, du collège à l’enseignement supérieur (sections de techniciens supérieurs par exemple) se sont déjà imprégnés de ce projet. Ils ont ainsi développé des compétences techniques, mais aussi la créativité, l’esprit d’équipe, etc.

Durant cette formation, les professeurs ont ainsi découvert un projet basé sur le modèle de pédagogie active et collaborative. Ce dernier a pour vocation de mettre les élèves au cœur de son action. Le groupe de jeunes créera une entreprise, proposera un business plan, concevra un produit et le commercialisera.

Ainsi, dans l’académie, durant l’année scolaire, plus de trente établissements seront des lieux de vie d’entreprises et d’innovation.

Une nouvelle journée de formation approfondira les notions liées à la préparation des adolescents et des jeunes adultes aux défis des challenges que seront « les Minis font leur show » et le championnat régional.

 

mise à jour le 9 octobre 2020