Semaine École-Entreprise : du 5 au 9 octobre 2020

Organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le MEDEF (Mouvement des entreprises de France), en partenariat avec l’AJE (Association Jeunesse et Entreprises) et le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise), la 21e édition de la Semaine École-Entreprise a lieu du lundi 5 au vendredi 9 octobre 2020 et a pour thème « École et Entreprises, des partenaires pour construire l’avenir des jeunes ».

La Semaine École-Entreprise vise à sensibiliser les collégiens et les lycéens au monde de l'entreprise grâce à différentes actions organisées sur tout le territoire national. L’objectif est de développer le goût d'entreprendre chez les élèves et de valoriser la voie professionnelle. Cette année et pour la 1ère fois, la Semaine École-Entreprise est organisée à l’échelle de la région académique Grand Est.

Des relations partenariales pérennes lient depuis 2010, par un accord cadre, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le MEDEF. Des initiatives et des dispositifs en faveur de l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes sont programmés chaque année.

Dans la région académique Grand Est, 150 établissements scolaires ont un partenariat avec plus de 300 entreprises et organismes professionnels. Pendant toute cette Semaine, des visites d’entreprises et de chantiers, des conférences, des rencontres avec des professionnels et des ateliers de sensibilisation sont organisés dans les académies de Nancy-Metz, de Reims et de Strasbourg.

Message vidéo du recteur pour le lancement de la Semaine École-Entreprise

Mise à jour : août 2021