Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2013 > Octobre

Semaines de l'engagement lycéen


Du 30 septembre au 18 octobre 2013, pour la première fois, chaque lycéen de France bénéficiera d'une séance de formation sur l'engagement citoyen et la participation des élèves au lycée.

A l'initiative notamment des Conseils de vie lycéenne (CVL), des forums, des débats et des rencontres associatives seront organisés dans les établissements, afin que les élèves s'approprient leur lycée comme un lieu de vie citoyenne.



Au sein de l'académie


Du 23 septembre au 27 septembre, le Lycée Camille Claudel de Remiremont organise un temps d’échanges entre les élèves entrant et les professeurs principaux autour des instances lycéennes. Sont impliqués dans l’action les enseignants et les CPE.

Le mardi 24 septembre, les élus du CVL du LPO Hanzelet de Pont à Mousson mettent en place une opération de solidarité à travers la mise en place d’une activité sportive comme support à la collecte de denrées alimentaires au profit de l’association les Restos du Cœur. Tous les personnels et élèves de l’établissement participent à l’action.

Le 1er octobre, le Lycée Jacques Callot de Vandœuvre-lès-Nancy met en place une « opération couloir » au cours de laquelle une campagne d’affichage choc et la distribution de tracts sont organisées par les élèves. L’animation d’un stand électoral présentant les activités du CVL est également prévue. Les CPE participent au côté des élus du CVL à cette manifestation.

Le mercredi 2 octobre, les élèves du CVL du Lycée Fabert de Metz mettent en place une activité « Flash Mob » dans le but de sensibiliser leurs camarades sur les bienfaits de la pratique sportive. Les professeurs d’EPS participent à l’organisation de l’évènement.

Du 16 septembre au 4 octobre, le Lycée Henri Poincaré de Nancy met en place une campagne de communication au profit de la vie citoyenne au lycée. L’établissement remet à chaque élève un formulaire de 4 pages sur la vie lycéenne au lycée. Ce document est commenté en classe par les élèves et leur professeur principal.

Du 30 septembre au 04 octobre, le LPO Félix Mayer de Creutzwald organise une élection grandeur nature des délégués au CVL. Sont prévues, une campagne de sensibilisation des élèves, la rédaction des professions de foi, la campagne électorale ainsi que l’organisation solennelle d’une élection. L’action mobilise les CPE ainsi que les professeurs principaux.

Du 7 octobre au 11 octobre, le LPR du Toulois en lien avec la Mairie de Toul qui met notamment à disposition du matériel de vote (des urnes et isoloirs), organise des élections « grandeur nature ». Les personnels de direction, CPE et professeurs principaux organisent et encadrent ces élections.

Du 7 octobre au 11 octobre, le lycée J. Auguste Margueritte de Verdun met en place une opération « aux urnes citoyens ». Favoriser et valoriser la prise de responsabilité des élèves, sont les objectifs de cette action qui consiste à organiser les élections du CVL dans des conditions proches de celles de la vie civile.

Le jeudi 10 octobre, le LP Maryse Bastié de Hayange propose une émission de radio sur le rôle du CVL. Les élèves du club radio présenteront le Conseil de La vie Lycéenne et feront la promotion des différentes actions menées. La présidente actuelle du CVL sera interviewée et les candidats potentiels seront invités à faire leur profession de foi directement à l’antenne.

Le jeudi 10 octobre, le Lycée Pierre et Marie Curie de Neufchâteau fait le choix du débat d’idées : dans le cadre de la préparation des élections du CVL, la parole est donnée aux élèves sur une demi-journée sur le thème de la légitimité du vote : « voter, à quoi ça sert ? ».

Le 14 octobre, le LPO Blaise Pascal de Forbach - "Sensibilisation au fonctionnement du CVL auprès des entrants par les pairs."
Les élèves élus du CVL du LPO Blaise Pascal de Forbach en lien avec les personnels d’éducation, ont construit des outils de présentation et un programme d'intervention auprès des élèves entrant des classes de secondes. Accroître la visibilité et la légitimité du CVL, telle est le but de cette action où les élus actuels ne vont pas hésiter à partager les apports de l'engagement d'un point de vue personnel comme du point de vue du citoyen en devenir.

Le 14 octobre, les CPE et les personnels de direction du Lycée Jacques Marquette profitent de la réunion de l'assemblée générale des délégués pour remettre officiellement la Charte de la Laïcité aux délégués élèves. La Charte sera mise sous cadre et apposée dans la Maison des Lycéens, (MDL).

Du 14 octobre au 18 octobre
, les élèves du Lycée Louis Majorelle de Toul s’engagent dans une action solidaire, dans la collecte de denrées alimentaires en faveur des Restos du cœur. L’organisation de cette action est à l’initiative des membres du CVL aidés par le CPE.

Semaine du 14 au 18 octobre, le Lycée Frédéric Chopin de Nancy organise une action de formation de tous les délégués de classe au conseil général de Meurthe et Moselle. Les thèmes de la journée sont le rôle et la place des délégués de classe, la citoyenneté participative ainsi que les richesses du bénévolat. L’action est en lien avec les élus du CG 54 et des représentants de France Bénévolat.
Les CPE, assistants d’éducation ainsi que les personnels de direction sont impliqués dans cette action.

Du 14 octobre au 18 octobre 2013, les élèves du Lycée des métiers  Entre Meurthe et Sânon - Site LEVASSOR participent à l'action "Je dis mon Lycée".
A travers la réalisation de productions artistiques et littéraires réalisées en cours de Français et de Dessin d'Art, les élèves ont à décrire selon eux le "Lycée idéal" où leur parole serait pleinement entendue. Dans un second temps, au mois de novembre, un comité de lecture décernera aux élèves des "prix honorifiques"  et une exposition de l'ensemble des œuvres aura lieu dans la salle du foyer des élèves.
La réalisation du projet mobilise la participation et l'implication des personnels de Direction, des CPE ainsi que des enseignants.

Le 15 octobre, au lycée des métiers de l'ameublement Pierre et Marie Curie de Neuf-château: "Choco conso aujourd'hui et conso acteurs demain..."
Les élèves de la MDL organiseront une campagne de sensibilisation et d'information sur le commerce équitable: expositions d'élèves, présentation de l'association "artisans du monde" et vente de chocolat chaud issu du commerce équitable.
Les élèves profiteront de ce moment pour présenter l’intérêt de l'engagement des lycéens au sein de la MDL dans le but d'organiser des actions et des animations.
L'action mobilise l'intervention des élèves, des personnels de direction, des CPE, des professeurs de sciences économiques et sociales, des personnels de cuisine et de vie scolaire

Le mardi 15 octobre
, le LPR La Malgrange de Thionville organise une journée citoyenne au cours de laquelle les élections des délégués du CVL auront lieu. Les professeurs principaux, les CPE ainsi que les AED vont participer à l’événement.

Le mercredi 16 octobre, le Lycée Polyvalent Ernest Cuvelette de Freyming Merlebach organise une journée de rencontre intergénérationnelle. Des élèves de l’établissement vont aller à la rencontre de pensionnaires de la maison de retraite Ste Elisabeth avec des activités telles que le récit de témoignages sur la période de guerre 1939-1945, ou encore de jeux de société intergénérationnel.

Le mercredi 16 octobre, Le Lycée Teyssier de Bitche, organise un cross sur la demi-journée, dans le but de récolter des fonds au profit de l’association « SOS village d’enfants » mais aussi au profit de parents d’élèves de l’établissement rencontrant des difficultés sociales. Les élèves volontaires qui participent au cross sont parrainés par des donateurs qui s’engagent à verser une certaine somme d’argent en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Toute la communauté scolaire est impliquée dans l’action.

La journée du mercredi 16 octobre 2013 a été consacrée à la prévention de la maltraitance au Lycée Professionnel E. Freyssinet de VerdunUn stand d'information installé dans le hall de la Vie Scolaire a permis aux élèves du "Club Solidarité" de l'établissement de distribuer des tracts à leurs camarades et ainsi  de les sensibiliser  aux problématiques de la maltraitance. Ces derniers ont bénéficié de l'appui des CPE, du personnel social et médical de l'établissement et de leur enseignant de lettre-histoire.
L'Unicef ainsi que le 119 ont également été des partenaires dans l'opération.

Le jeudi 17 octobre, les élèves et les personnels du Lycée Professionnel Marcel Goulette de Charmes décident de s’attaquer aux discriminations, aux préjugés et de promouvoir le « vivre ensemble ». Pour ce faire, les élèves vont assister à la diffusion de courts métrages. Avec leur enseignant d’histoire et leur CPE, ils débattront sur cette thématique à l’issue de la projection.
Le Lycée Jeanne d’Arc de Nancy met en place une action de récolte de denrées alimentaires au profit de l’association les Restos du Cœur. Les élèves élus du CVL sont à l’initiative de l’opération. Les CPE et les enseignants participent également à l’évènement.

Le Lycée Fabert de Metz propose plusieurs actions sur la période :
  • Le samedi 12 octobre, mise en place d’un café littéraire pendant lequel des œuvres traitant du civisme et de la citoyenneté seront abordés par les membres élèves et adultes du café littéraire. Le professeur documentaliste est impliqué dans cette action.
  • La semaine du 7 au 12 octobre, les élèves du CVL mettent en place une action de sensibilisation du handicap à travers l’art. L’action consiste à réaliser un projet artistique sans les mains. Le professeur d’art plastique prend part à la manifestation.
  • La semaine du 7 au 12 octobre, les élus du CVL organisent une action « hommes sandwichs ». Elle consiste pour les élèves à porter des panneaux où sont diffusées des informations de sensibilisation à la protection de l’environnement. Le professeur d’art plastique prend part à la manifestation.
  • La semaine du 14 octobre au 18 octobre, les élus du CVL organisent un théâtre ambulant dans l’établissement. De courtes scènes de pièces de théâtres vont être jouées par les élèves ayant pour thème les discriminations, les droits et les devoirs. La participation du comédien metteur en scène du club théâtre est prévue.

Du 1er au 15 octobre, le LPR Paul Lapie de Lunéville fait une présentation de la Charte lycéenne aux élèves entrants (classe de seconde). Les élèves des classes de 1ère ont en charge de faire la présentation aux élèves de seconde.

A la veille des vacances de la toussaint, le LP Simon Lazard de Sarreguemines organise une vente de produits divers au profit des Restos du Cœur. La visée de l’action est de sensibiliser les élèves aux difficultés sociales. Les membres du CVL, les CPE, les personnels de santé et les enseignants participent à cette action.

(Date non définie pour le moment).Le Lycée Sophie Germain de Thionville organise une présentation du système de représentativité et fait la promotion des instances représentatives auprès des élèves. La présentation est effectuée en lien avec le programme d’éducation civique. Les CPE et les enseignants de lettre et d’histoire géographie sont impliqués dans l’action.

Le Lycée Jean De Pange de Sarreguemines met en place une action sur le devoir de mémoire avec la réalisation d’une vidéo sur ce thème. Des enseignants ainsi que la chaîne locale de Sarreguemines, TV Cristal, sont impliqués dans l’action.















mise à jour le 17 octobre 2013