Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2017 > Mai

Séminaire académique sur l’école maternelle

5 mai 2017
100.jpg

100.jpg

Marie Reynier, rectrice de la région académique Grand Est, rectrice de l’académie de Nancy-Metz, chancelière des universités, a participé au séminaire académique sur l’école maternelle mercredi 3 mai 2017, à l’atelier Canopé 54 à Nancy.
Ce séminaire s’inscrit pleinement dans le plan de formation académique des formateurs, il vise l’accompagnement des programmes en s’appuyant sur l’action des groupes départementaux animés par les inspecteurs chargés de la mission maternelle.

Le thème de cette journée, « l’évaluation positive », a permis d’ouvrir la réflexion sur des problématiques didactiques et pédagogiques telles que : Comment apprendre à l‘école maternelle en articulant développement de l’enfant et apprentissages ? Comment l’enseignant apprend t-il à l’enfant à apprendre ? Comment organiser le temps et l’espace en fonction des besoins de l’enfant ?

Le séminaire a débuté par une conférence sur le thème de l’évaluation positive à l’école maternelle. Elle a été suivie d’une table ronde intitulée « Regards croisés sur l’évaluation à l’école maternelle », où un médecin de protection maternelle et infantile (PMI), un médecin de santé scolaire, un enseignant spécialisé, une enseignante de maternelle, deux parents d’élèves et un agent territorial spécialisé des écoles maternelle (ATSEM) ont pu échanger sur l’évaluation et ses finalités.

L’après-midi a été consacrée à des ateliers, dont les objectifs étaient de partager des modalités d’accompagnement et de formation, et d’identifier des outils de formation, des freins au changement, des points d’appui et des ressources. 


mise à jour le 5 mai 2017