Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2016 > Septembre

Séminaire académique sur le numérique

21 septembre 2016
789.jpg

789.jpg

Organisé par la délégation académique au numérique éducatif (DANE), le séminaire annuel des cadres académiques s’est déroulé le 21 septembre 2016 au lycée professionnel René Cassin de Metz. Inspecteurs des premiers et second degrés et chefs d’établissement ont contribué à une réflexion sur l’actualité et les perspectives pédagogiques du numérique.

Au cours des ateliers, chaque participant a fait part de son point de vue sur l’impact de nouveaux outils et sur les différentes ressources utilisées dans les disciplines. Ces temps d’échanges ont également permis de réfléchir autour du rôle du numérique dans l’inclusion des élèves et dans la différenciation des parcours. Les participants se sont aussi demandé comment le numérique peut faciliter la mise en place du cycle 3 et comment assurer, dans la durée, une expertise sur le numérique.

Des démonstrations d’usages pédagogiques avec tablettes ont permis de rendre concrètes les notions du jour. La présentation de la Banque de ressources numériques pour l’Éducation (BRNE) par Axel Jean, chef de projet à la DNE, a bien montré tout le potentiel des nouvelles plateformes de ressources numériques.



Lors de la clôture du séminaire, la DANE a proposé une table ronde entre des témoins des collectivités présentes : la communauté de communes du pays des Étangs en Moselle, la ville de Longwy et le département de Moselle. Il s’agissait de mieux comprendre les contraintes, les prises de décisions et l’engagement des collectivités aux côtés de l’État dans le cadre du plan numérique.

mise à jour le 17 novembre 2016