Séminaire académique « une ambition culturelle pour tous les élèves »

Le recteur Jean-Marc Huart a ouvert le séminaire académique « Une ambition culturelle pour tous les élèves » organisé jeudi 23 janvier 2020 à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) de Lorraine, et destiné aux inspecteurs de l’Éducation nationale du 1er degré et aux chefs d’établissement. Des inspecteurs pédagogiques régionaux, des enseignants du 1er degré, des référents culture en établissement et des conseillers pédagogiques du 1er degré ont également été conviés.

La réussite de tous les élèves est au cœur de la mission de l’École. Ce séminaire avait pour objectif de partager les conditions facilitant la contribution de l’éducation artistique et culturelle à cette ambition de l’école au sein de la société.

Ainsi, l’éducation artistique et culturelle (EAC) doit être généralisée pour s’inscrire pleinement dans la vie des élèves et contribuer à leur réussite. Elle est un moyen d'équité territoriale et favorise l’accès de tous les élèves à la culture.

Au programme :

• Table ronde autour du projet de recherche « Graine de Culture », mené par l’équipe du collège La Plante Gribé de Pagny-sur-Moselle (57) et Jean-Charles Chabanne, un chercheur et professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation
  • Conférence intitulée "La circulation des langages, une condition pour l’appropriation"
  • Témoignage du réseau école-collège André Malraux de Senones : l’école, lieu d’art et de culture
  • Table ronde sur le thème : coopérer sur les territoires, un enjeu pour la généralisation contribution des acteurs du territoire à l’éducation artistique et culturelle
  • Ateliers de mise en pratique