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Séminaire « Évaluation bienveillante et exigeante par le numérique »

20 février 2018
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La rectrice Florence Robine a participé au séminaire annuel académique sur le numérique, intitulé « Évaluation bienveillante et exigeante par le numérique » et organisé par la Délégation académique au numérique éducatif (DANE) mardi 20 février, au lycée René Cassin à Metz.
Ce séminaire a réuni les inspecteurs d'académie, directeurs académique des services de l'éducation nationale et leurs adjoints, les inspecteurs du premier et du second degrés, ainsi que les personnels de direction référents numériques des bassins d’éducation et de formation, des lycées 4.0. et des établissements engagés dans le projet Numavenir. 
 
En introduction, André Antibi, professeur d’université émérite de mathématiques à l’université Paul Sabatier de Toulouse, chercheur en sciences de l’éducation, a présenté l’évaluation par contrat de confiance pour une école bienveillante et de la confiance. 
 
Des ateliers ont ensuite permis aux participants d’échanger sur les sujets suivants : l’évaluation formative, l’évaluation des compétences, l’apprentissage explicite, les outils numériques au service de l’évaluation (plus-value, perspectives, etc.).
 
La rectrice a participé à la table ronde organisée autour du thème « Évaluer pour faire réussir les élèves ». Les animateurs d’atelier ont présenté les éléments synthétiques de chaque groupe. Des capsules vidéo et des témoignages de parents et d’élèves ont également été projetés.
 

En clôture, Anne Boyer, porteuse du projet eFran METAL, professeure en informatique à l’université de Lorraine et responsable de l’équipe de recherche KIWI, a illustré ce que pourrait être l’évaluation différenciée de demain, en s’appuyant sur les learning analytics.
 

mise à jour le 19 mars 2018