Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2015 > Mars

Séminaire inter-académique pour les valeurs de la République

24 mars 2015
seminaire.jpg

seminaire.jpg

Jeudi 19 mars 2015, les académies de Dijon, Strasbourg et Nancy-Metz se sont réunies dans le cadre d’assises inter-académiques autour de la "Grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République".
Jacques-Pierre Gougeon, Recteur de l’académie de Strasbourg, a ouvert ce séminaire inter-académique en présence de Denis Rolland, Recteur de l'académie de Dijon, de Christian Mestre, doyen de la Faculté de droit et de sciences politiques de Strasbourg, de Jean Ehrsam, inspecteur général de l'éducation nationale et d'Abdennour Bidar, membre de l’Observatoire national de la laïcité.

La matinée s’est déroulée en assemblée plénière réunissant professeurs, conseillers d’éducation, chefs d'établissement et inspecteurs des 3 académies autour des questions suivantes : quelles valeurs républicaines transmettre à l’École ? Comment faire vivre la laïcité à l’École ?

L’après-midi s’est poursuivi par un travail en atelier : 
  • Atelier « Ingénierie de formation » sur l’éducation aux valeurs : mieux former les cadres, mieux former en formation continue, mieux former les stagiaires
  • Ateliers thématiques : impliquer les élèves dans leur parcours citoyen, travailler avec les partenaires de l’École pour éduquer aux valeurs et au travail de mémoire, mieux éduquer les élèves à un usage citoyen des media et de l’information. 
  •  

mise à jour le 21 mai 2015