Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2017 > Octobre

Séminaire " Les apprentissages premiers à l’ère du numérique "

12 octobre 2017
31.jpg

31.jpg

Mercredi 4 octobre la rectrice Florence Robine a participé au séminaire « Les apprentissages premiers à l’ère du numérique » consacré au projet e-Fran Linumen, en présence de Michel Fayol, membre du LAPSCO (Laboratoire de psychologie sociale et cognitive) à l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, à l’ESPÉ de Lorraine à Maxéville.
Le projet Linumen vise à concevoir un dispositif numérique permettant de développer et de renforcer les compétences liées à la littératie et la numératie émergentes (LNE) chez les élèves de maternelle. Le projet s’inscrit dans un contexte éducatif qui est caractérisé d’une part par l’apparition précoce de fortes inégalités à l’école, et d’autre part par le développement important du numérique éducatif et l’absence de données scientifiques en France sur les effets du numérique sur les apprentissages premiers.

La matinée de rencontre autour de Linumen a débuté par une conférence de Michel Fayol, chercheur associé dans le projet. Il a apporté son éclairage sur les apprentissages premiers à l’heure du numérique et a abordé les thématiques des inégalités précoces de réussite, leurs manifestations et les dispositifs déjà mis en œuvre.

Cette intervention a été suivie d’une table ronde autour des apports de la recherche, et particulièrement du projet Linumen, dans la pratique des enseignants, et de leurs attentes en termes d’informations, de collaborations, de diffusions et d’observations.

 


mise à jour le 12 octobre 2017