Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2018 > Février

Séminaire national PREAC « Spectacles vivants »

3 février 2018
PREACspectaclesvivants.jpg

PREACspectaclesvivants.jpg

    L'académie de Reims organise un PREAC spectacles vivants sur le thème « Le cirque comme instrument d’inclusion sociale et de remédiation » du mercredi 14 au samedi 17 mars 2018.

    Ce troisième volet de la formation vise à explorer le cirque autrement. Un cirque s’adressant à tous, y compris un public particulier : élèves en butte à l’échec scolaire, handicapés, défavorisés ou empêchés, etc. Ici, les arts du cirque deviennent un outil étonnant d’efficacité et un levier essentiel au service d’un projet commun pour tous les élèves et avec tous les élèves, quels que soient leurs corps, leurs spécificités, leurs difficultés, leurs milieux. Ils doivent permettre l’émancipation de tout individu à travers la vie d’un groupe.

    Le cirque est un instrument d’inclusion sociale. Outre les valeurs de rigueur, de maîtrise de soi, il défend aussi le sens du collectif, de l’estime de soi et du respect de l’autre. Plusieurs démarches innovantes de création et d’actions artistiques réalisées pour ce public spécifique par des artistes ou pédagogues de cirque seront présentées lors de cette session. Ces expériences sont autant de sujets qui nourrissent la pratique des arts du cirque en milieu scolaire en permettant d’associer au plus près tous les jeunes à l’acte artistique. Elles montreront les innombrables chemins possibles qu’apporte le cirque auprès d’un public souvent éloigné des activités artistiques et physiques.

    Comme chaque session, cette formation alternera des phases théoriques (conférences, cours, vidéos,…), des phases d’observation et d’analyse et des ateliers pratiques de mise en situation pédagogique avec des élèves. Les participants pourront bénéficier en outre de toutes les ressources que proposent le Cnac : son fonds documentaire, ses espaces de travail, ses intervenants artistes-pédagogues, les répétitions de travail des étudiants du Cnac.

    Ce stage s'adresse aux enseignants d’EPS ou toutes autres disciplines ayant un projet artistique et culturel, professeur documentaliste, enseignement adapté, personnel de structures culturelles.


Documents à télécharger :

mise à jour le 3 février 2018