Accessibilité Accueil Plan du site Contact
Accueil > Actualités > 2018 > Mars Séminaire Pépinière 4.2 : Les usages du numérique éducatif de demain9 mai 2018
La 3ème édition de la Pépinière 4.2, organisée par la Délégation académique au numérique éducatif (DANE), la Maison pour la Science et l’École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPÉ) de Lorraine, a eu lieu jeudi 22 mars à l’Atelier Canopé de Nancy.
La journée a débuté par une conférence de Gilles Dowek, directeur scientifique adjoint de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) et membre du conseil scientifique de la Fondation La main à la pâte). Il a abordé la question des différences entre langue et langage, sur l’enseignement de l’informatique.Réunis pour l’événement, enseignants, formateurs, tuteurs, inspecteurs et médiateurs du numérique, ont ensuite assisté à un point d’étape sur l’avancée des trois projets eFRAN de l’académie (METAL, ETAC, LINUMEN). Les bilans intermédiaires ont été présentés par les porteurs de projets. Les participants ont été accueillis « au salon des usages » où les collaborateurs de la DANE leur ont proposé un moment d’échanges autour d’outils et d’usages pédagogiques : ressources numériques BRNE, Padlets, MOOCs, logiciels de programmation, robots, etc. Cette journée, qui a pour vocation de rapprocher chercheurs et enseignants, s’est poursuivie à l’ESPÉ à Maxéville autour d’ateliers interactifs sur les thèmes suivants : • Le (cyber) harcèlement scolaire : état des lieux et perspectives éducatives • La fabrication des images en interaction : pour une éducation critique aux médias numériques • « Va donc chercher sur Google ! » : contribuer à l’éducation aux médias et à l’information • Comment travailler sur les images violentes, sexuelles ou haineuses, que les élèves peuvent voir dans les médias ? • L’utilisation des écrans de la naissance à l’adolescence : quel risque ? comment guider ?
Les DSDEN![]() ContactsSites officielsmise à jour le 9 mai 2018 ©2012 Académie de Nancy-Metz - Tous droits réservés
|
|