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Séminaire sur l’enseignement « Informatique et Sciences du Numérique »



La Société Informatique de France (SIF), la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO) et le LORIA ont organisé 2 journées dédiées à l’enseignement « Informatique et Sciences du Numérique » (ISN) les 11 et 12 avril 2013 à Nancy. Nouvel enseignement de spécialité de terminale S, l’ISN a été introduit à la rentrée 2012 afin de répondre aux besoins incontournables d’initiation à l’informatique liés au développement du monde numérique. 

Enseignants, inspecteurs pédagogiques régionaux, chercheurs et producteurs de ressources issus de différentes académies, l’ensemble des acteurs de la spécialité ISN étaient réunis autour :
  • du contexte général de l’ISN : contexte international, cursus pré-bac et post-bac de l’enseignement informatique ;
  • des questions d’ordre didactique et pédagogique de cet enseignement : organisation du travail de la classe, gestion de projets, évaluation des acquis. 
     
La rectrice a rappelé que cette spécialité a été proposée à la rentrée 2012 dans 21 établissements publics et 5 établissements privés dans l’académie de Nancy-Metz. A la prochaine rentrée, 12 établissements supplémentaires viendront compléter cette liste, ce qui portera à environ un lycée sur deux l’offre de cette spécialité au niveau académique. 
 

Zoom sur l'ISN
Un enseignement de l’informatique, pourquoi ?
Si les utilisations de l’informatique (outils de calcul, logiciels de simulation ou d’accompagnement des sciences expérimentales, technologies de l’information et $e lacolmunication pour l’enseignement, etc.) se sont largement déployées dans les lycées et dans l’enseignement des disciplines, l’enseignement de la discipline informatique elle-même manquait encore à l’offre de formation.
 
Et pour quels enjeux ?
L’ISN a pour intention de développer des compétences de base dans les quatre thèmes qui fondent la science informatique : langages, algorithmes, machines, information. Au travers d’une interrogation sur les usages, progrès, avantages et risques que génère la société numérique, l’ISN vise également à explorer une dimension sociétale de l’informatique (qualité, sûreté, fiabilité et sécurité des données numériques). 
 
Comment s’organise l’enseignement de cette spécialité ?
Il ne nécessite aucun acquis préalable et est conduit sous forme de projets, menés en coopération par des groupes d’élèves. Les témoignages des élèves montrent leur intérêt à la fois pour les contenus abordés et les modalités de travail qui suscitent leur adhésion. L’évaluation est prévue sous la forme d’une soutenance de dossier dans l’établissement et par des enseignants qui ont pu apprécier le travail des élèves tout au long de leur formation.
 
Pour plus d’infos, consultez le site du ministère de l’Education nationale.
 

mise à jour le 6 mai 2013