Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2019 > Mai

« Sensibilisation passionnelle à l’allemand » au groupe scolaire de la Seille de Metz

23 mai 2019
87.jpg

87.jpg

La rectrice Florence Robine, Dominique Gros, maire de Metz, conseiller départemental de la Moselle et Patrick Barthel, directeur du CFALor, vice-président de l’Université de Lorraine, délégué aux relations franco-allemandes ont dressé le bilan du dispositif « sensibilisation passionnelle à l’allemand » au groupe scolaire de la Seille à Metz (57), jeudi 23 mai 2019.
La « sensibilisation passionnelle à l’allemand » est une démarche innovante qui s’inscrit dans la volonté commune de l’académie de Nancy-Metz et de la ville de Metz de favoriser l’apprentissage de l’allemand dès le plus jeune âge. Elle a fait l’objet d’une signature de convention par la rectrice, le maire de Metz et le directeur du CFALor, le 19 octobre dernier (voir l’article). 

Les étudiants germanophones, mais aussi francophones bilingues, ont été informés du projet par l’Université de Lorraine dès le début de l’année scolaire 2018-2019 et les volontaires ont pu s’inscrire, auprès du réseau CFALor. La liste des étudiants retenus a ensuite été communiquée au rectorat qui s’est chargé d’organiser les affectations dans les écoles. 

En intégrant ce dispositif, les étudiants se sont engagés à assurer une intervention d'une heure par classe, sous la forme de deux ateliers de trente minutes ou de trois ateliers de vingt minutes par semaine, sur une durée totale comprise entre 12 et 16 semaines.

Après un spectacle de danse et de chant en allemand réalisé par des élèves de CP, pour leurs camarades de grande section de maternelle, Florence Robine, Dominique Gros et Patrick Barthel ont remis les diplômes aux étudiants intervenants dans le dispositif « sensibilisation passionnelle à l’allemand  ».
 
 

mise à jour le 5 juin 2019