Service national universel : inscrivez-vous jusqu’au 20 avril 2021

Le SNU, qu'est-ce que c'est ?

Le service national universel (SNU) est un projet de société qui a pour finalités de :

• Faire vivre les valeurs républicaines
  • Renforcer la cohésion nationale
  • Développer une culture de l'engagement
  • Accompagner l'insertion sociale et professionnelle

Ce service comporte un séjour de cohésion de deux semaines puis une mission d'intérêt général de 12 jours ou au minimum 84 heures. Les jeunes pourront poursuivre, s’ils le souhaitent, par une période d'engagement de trois mois minimum.

Concrètement, comment ça se passe

La première phase du SNU : aboutissement du parcours citoyen

La première phase du SNU constitue l’aboutissement du parcours citoyen, débuté à l’école primaire et poursuivi au collège. Effectuée aux alentours de 16 ans, elle sera d’une durée d’un mois maximum et comportera deux périodes :

• un temps d’hébergement collectif
  • une période d’engagement prenant la forme d’une mission d’intérêt général pouvant être effectuée dans des associations, des collectivités locales, des institutions ou des organismes publics ainsi que des corps en uniforme.

Les jeunes appelés volontaires participent à des modules s'articulant autour de sept thématiques :

• Découverte de l'engagement ;
  • Défense, sécurité et résilience nationale ;
  • Culture et patrimoine ;
  • Activités physiques et sportives et de cohésion ;
  • Autonomie, connaissances des services publics et accès aux droits ;
  • Citoyenneté et institutions nationales et européennes ;
  • Développement durable et transition écologique et solidaire ;

Ils réaliseront dans un second temps leur mission d'intérêt général, d'une durée de 15 jours également.

La deuxième phase du SNU : l'engagement volontaire

La deuxième phase du SNU vise à la poursuite, volontaire, d’une période d’engagement d’une durée d’au moins trois mois, liée, par exemple et sans que cette liste soit limitative :

• à la défense et à la sécurité : engagement volontaire dans les armées, la police, la gendarmerie, les pompiers, la sécurité́ civile, les réserves opérationnelles
  • à l'accompagnement des personnes
  • à la préservation du patrimoine ou de l'environnement
  • au tutorat

Ces différentes opportunités d’engagements, civils ou militaires, intègrent les formes de volontariat existantes ainsi que des propositions nouvelles, y compris celles qui émaneront des jeunes eux-mêmes. À titre d’exemple, l’actuel service civique est l’un des moyens d’accomplir cette seconde phase du SNU.

Pour tout savoir sur le service national universel, rendez-vous sur le site dédié.