Origine de l'Internet.

Le réseau Internet prend forme progressivement aux Etats-Unis en utilisant l'expérience acquise du réseau ARPANET qui avait un objectif militaire.

Internet permet aujourd'hui de joindre des réseaux informatiques sur les 5 continents. On parle à son sujet de communauté virtuelle, de village électronique, de cybermonde. Un protocole de communication s'est imposé, TCP/IP.

Comment se connecter ?

L'adresse sur Internet.

Sur Internet tout ordinateur est identifié par un n° IP, une suite de 4 nombres séparés par un point qui identifient de manière unique la machine (194.214.114.34). Identifier chaque serveur sur le réseau par son numéro n'est pas pratique, c'est pourquoi il y a des serveurs DNS (Domain Name Server). Le rôle de ces machines est de transcrire les numéros IP des serveurs en noms plus clair. Quand on se connecte sur le serveur ac-nancy-metz.fr, on se connecte sur le serveur 194.214.114.34. On dispose comme autre serveur DNS celui du CIRIL (Centre Inter-universitaire de Ressources Informatiques de Lorraine), 192 70 84 69 soit encore Ciril.fr.

Il n'y a pas d'annuaire de toutes les adresses figurant sur Internet. Pour s'y retrouver on se réfère souvent aux domaines auxquels ces serveurs appartiennent. Ainsi les .com, .edu .gov... dépendent d'un domaine maître aux Etats-Unis

Domaines Traduction Exemple
com commercial = entreprises et services compuserve.com
edu education = université, grandes écoles ucsd.edu
gov government = administrations non militaires nasa.gov
mil military = sites militaires navy.mil
org organisations diverses fidonet.org
net network = de grands réseaux cerf.net
int international = organisations internationales nato.int
fr, it, nl- code de nationalité ac-nancy-metz.fr

De nouvelles clés de domaines sont en cours d'élaboration, .firm, .web, .store, .arte, .rec, .info, ...

Pour en savoir plus sur l'internet en France. http://www.nic.fr  

Les services sur Internet.

Le Web, W.W.W. (World Wide Web).

Le Web, est le résultat d'un groupe de chercheurs de Genève pour cataloguer toutes les informations accessibles via Internet. On navigue en utilisant un logiciel de navigation, un browser, (butineur, fureteur). Des liens hypertextes utilisant le format HTM(L) (Hypertexte Markup Language) permettent de parcourir le Web. Les deux plus importants outils de navigation sont Netscape et Microsoft Internet Explorer (MSIE).

Le courrier électronique. (E-mail).

Pour l'utiliser, il faut avoir une boîte aux lettres qui se compose du nom de la personne et de l'ordinateur qui l'héberge, h.gregoire@ac-nancy-metz.fr. Les logiciels de messagerie électronique sont nombreux. Netscape (avec Messenger) et Microsoft Internet Explorer (avec Outlook Express) possédent leurs propres logiciels qui sont gratuits, EUDORA est un logiciel plus professionnel, gratuit dans sa version light (anglaise) mais payant dans sa version commerciale française.

Le transfert de fichiers FTP (File Transfert Protocol).

FTP permet de transférer des fichiers informatiques. Les serveurs FTP offrent de nombreux logiciels de freeware et shareware, mais aussi des fichiers d'images et de sons. On peut avoir des accès privilégiés à certains sites FTP en s'abonnant. Si on n'est pas abonné on se présente alors en anonymus. Cependant certains serveurs exigent une adresse e-mail comme mot de passe.