LES DIFFERENTS TYPES DE FICHIERS.

Les fichiers de programmes.

Ils contiennent les programmes que l'ordinateur exécute. Ils ont le plus souvent l'extension .EXE ou .COM . Si l'on cherche à voir leur contenu sur l'écran, c'est illisible. Pour les utiliser :

Remarque : Certains fichiers de ce type servent à écrire des programmes, on parle alors de langage de programmation.

Les fichiers de données.

Ils sont créés par l'utilisateur par l'intermédiaire de programme. Ils contiennent des parties souvent lisibles mais avec des codes incompréhensibles. Ils ne peuvent être relus, imprimés, modifiés que par le programme qui les a générés. Si l'on veut les utiliser avec d'autres programmes semblables, il faut les convertir, c'est à dire les soumettre à un programme dont le rôle est de les adapter.

Sous Windows les fichiers  sont identifiables par leurs icônes respectives.

ic7.gif (441 octets) ic8.gif (386 octets) ic6.gif (354 octets) ic1.gif (413 octets)
Icône de fichier Word Icône de fichier Excel Icône de fichier programme. Icône de fichier compressé
ic2.gif (396 octets) ic3.gif (354 octets) ic5.gif (422 octets) ic9.gif (281 octets)
Icône de fichier système. Icône de fichier DOS.. Icône de fichier non associé. Icône de dossier.

Les fichiers d’enchaînement de commandes (batch).

Ils ont toujours l'extension .BAT. Ce sont des fichiers textes, parfaitement lisibles qui contiennent des lignes de commandes MS-DOS regroupées afin d'enchaîner une action. Ils sont souvent créés par l'utilisateur de l'ordinateur pour se faciliter le travail. Ils servent souvent à lancer des programmes. Il suffit de taper leur nom (sans l'extension) pour que l'ordinateur les exécute. Le plus connu est AUTOEXEC.BAT.

Les fichiers de texte brut, (non formaté).

Ils ne contiennent que du texte. On les appelle aussi fichiers ASCII. Ils peuvent être tapés directement au clavier sans utiliser de programme particulier, ceci grâce à la commande COPY. Cependant, ils sont souvent créés avec un éditeur de texte, (programme très rudimentaire ne permettant pas de formater le texte) comme EDIT qui accompagne toutes les versions de MSDOS à partir de la version 5.0, ou NOTEPAD, le bloc-notes de Windows. Ces fichiers ont l'extension .TXT.

Les fichiers système.

Ils contiennent des données concernant le matériel, sont parfois appelés gestionnaire de périphérique. Ceux utilisés par MS-DOS ont l'extension .SYS et ceux de Windows DRV, VXD.

EDIT (sous Dos) ou NOTEPAD (sous Windows) Des éditeurs de texte bien utiles.

Ce sont des fichiers programme pour écrire des fichiers textes .TXT ou écrire des fichiers de commandes .BAT. Ils permettent d'écrire un texte mais sans présentation. On ne peut utiliser aucun style de caractères (gras, souligné), ni format de paragraphe (centré, justifié). Le retour à la ligne n'est pas automatique, en fait pour ces éditeurs de texte, une ligne peut aller jusqu'à 255 caractères. La taille des fichiers que l’on peut faire ou ouvrir avec ces éditeurs de texte est limitée à 64 Ko.

Quand on a donc un fichier que l’on de peut pas ouvrir faute d’avoir le logiciel qui a servi à le créer, on peut toujours tenter de l’ouvrir dans Notepad pour essayer de voir ce qu’il contient, mais si ce fichier est un son ou une image, il y a peu de chance d’y trouver une information valable.

 Conclusion :

On ne peut utiliser un fichier sur son ordinateur que si l’on a le programme adéquat pour lire ce fichier. Si sur Internet on récupère un fichier d’extension ZIP on ne pourra l’utiliser que si l’on dispose d’un compacteur de fichier comme Winzip. Si on veut voir un fichier d’extension PDF, il faut avoir installé Acrobat Reader. Si on vous envoie dans un courrier électronique une image au format CUT, il vous faudra le logiciel de dessin Dr Halo qui fait de tels fichiers ou éventuellement un programme de dessin capable de lire de multiples formats.

On ne supprime un fichier de son ordinateur que si on est sur qu’il ne sert à rien. Dans le doute on s’abstient de le supprimer.

Liste d'extension de fichiers.

Dernière modification le 13/06/00


."Retour en page d'accueil des Services"

"Retour en page d'accueil de CIEL"