Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2013 > Juin

Signature de convention CHAM au collège Claude Le Lorrain



Il était question d’enseignement musical et d’ouverture culturelle lors de la visite de Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Nancy-Metz, vendredi 14 juin au collège Claude Le Lorrain. Accompagnée de Philippe Picoche, DA-SEN de Meurthe-et-Moselle, Christine Dodane, DA-SEN adjointe, Mathieu Klein, Vice-Président du Conseil Général, André Cuttitta, directeur de l'école EMAN, Pascaline Anselmo, présidente de l'EMAN, Marie-Claude Claudon, IEN, Dominique Terry, IA-IPR d’éducation musicale, et Dominique Herman, adjointe à la mairie de Nancy, la rectrice a signé une convention portant sur le dispositif Classes à Horaires Aménagées Musicales (CHAM). Il s’agit d’un parcours spécifique qui permet à une classe transformée en orchestre de suivre des cours de pratique d’un instrument, de chant-choral, et d’éducation musicale. 

Mise en place il y a 6 ans à l’école La Fontaine, cette action s’est étendue au collège dans un souci de continuité et de liaison. Ce projet s'appuie sur la collaboration de l'école de musique EMAN (Ecole de Musiques Actuelles de Nancy). Outre le développement des compétences musicales, ce dispositif favorise l'autonomie, la concentration, l'écoute et le goût du travail et de l'effort. 
 
Cette rencontre a également été l'occasion pour les élèves et enseignants impliqués dans les cordées de la réussite de présenter 2 actions :
 
  • "La chaise dans tous ses états": projet mené par des élèves de SEGPA en partenariat avec l'école d'ingénieurs ESSTIN ;
  • "Courses en cours": projet porté par des élèves de 3e avec l'ESSTIN. Ce projet a reçu le 1er prix de Lorraine et a été classé 7e sur le plan national.



En fin d’après-midi, l'orchestre et la chorale du réseau rassemblant l'école La Fontaine et le collège Claude Le Lorrain se sont produits dans les grands salons de l'Hôtel de Ville de Nancy.

mise à jour le 1 juillet 2013