Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2017 > Mars

Signature de convention entre l'académie, la FAS et les ASL

29 mars 2017
36.jpg

36.jpg

Vendredi 17 mars 2017, Marie Reynier, rectrice de la région académique Grand Est, rectrice de l’académie de Nancy-Metz, chancelière des universités, a signé la convention entre l'académie de Nancy-Metz, la Fédération des Autonomes de Solidarité (FAS) et l'Autonome de Solidarité Laïque (ASL) des quatre départements, à l'atelier Canopé de Nancy.
Pour introduire la signature de la convention, le Bâtonnier Francis Lec, avocat-conseil de la Fédération des Autonomes de Solidarité, a donné une conférence sur la « responsabilité pénale et civile du fonctionnaire de l’Éducation nationale ». Près de 80 personnels d’encadrement (IA-DASEN, personnels de direction, inspecteurs des 1er et 2nd degrés, cadres administratifs) y ont assisté.

La convention a pour but de définir les conditions dans lesquelles l’académie, la FAS et les quatre ASL conduisent leurs actions en matière de protection des agents publics et$de ppúvention des risques auxquels ils peuvent être exposés.

Nées de l’école de la République, les Autonomes de Solidarité Laïques (ASL) et leur Fédération (FAS) agissent depuis plus d’un siècle pour protéger les personnels de l’éducation et prévenir les risques de leurs métiers. Fortes de leur expertise, elles partagent depuis 2008 la protection des enseignants et non-enseignants avec la MAIF dans le cadre de l’Offre Métiers de l’Éducation choisie par 480 000 personnels, soit un sur deux. Pour les ASL, la prévention est la première des protections. Elles conçoivent des modules de formation sur l’environnement juridique des métiers de l’éducation. Leur mission est reconnue par le ministère de l’Éducation nationale et mise en œuvre avec son réseau d’avocats-conseil.


mise à jour le 29 mars 2017